inset histoire

Toute sa vie est une légende...

garibaldi-a-niceNé français le 4 juillet 1807 à Nice alors rattachée à l’Empire, il est le fils d’un Génois, Dominique Garibaldi, capitaine au cabotage. Son père lui inspire le culte de la Liberté et sa mère celui de l’Italie momentanément morcelée. Elève d’un prêtre et d’un officier, il est mousse à 13 ans sur la «Sainte Réparate» paternelle et voyage jusqu’à Odessa. Participant au soulèvement des Carbonari génois en 1834, il est condamné à mort mais parvient à gagner Marseille. Il rembarque pour aller soutenir la révolte du Rio Grande do Sul au Brésil, devient chef de l’»escadre» révolutionnaire, épouse Anita Riveiro qui lui donnera deux fils, Menotti et Ricciotti. Il participe à la révolte de l’Uruguay contre l’Argentine et crée la Légion Garibaldienne. La victoire de San Antonio (1846) est saluée par les Anglais et les Français.
En 1848, il arme un brigantin et quitte Montevideo. Engagé dans la guerre contre l’Autriche, la défaite de Novare le contraint à se replier en Suisse.
Revenu à Nice il descend sur Rome où la République a été proclamée le 8 février 1849. Assiégé par les Français, il est contraint à la retraite à travers l’Appenin et trouve refuge à Saint Marin.
Anita, qui l’accompagne, connaîtra une mort dramatique et romantique dans la forêt de Ravenne.
Exilé en Amérique jusqu’en 1859, Garibaldi prendra une part active à la Guerre de l’Unité Italienne, avec la prodigieuse expédition des Mille, puis sur différents fronts autrichiens jusqu’en 1870.
En 1871, accourant à l’appel de Gambetta, il lève une armée et se porte à Dijon. Il se retire à Caprera où il mourra en 1882.

Découvrez plus en détail la vie de cet homme d'exception en suivant les liens ci-dessous...

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers