inset identite



vielle-a-roueLa musique traditionnelle a toujours été un espace de liberté. Dans la région niçoise, elle est plurielle, multi-instrumentale, toujours prête à surgir sous les formes les plus inattendues, à se mélanger sans artifices à d'autres influences. Elle reste capricieuse, illimitée, vivante.

Portés par la tradition, la jourgina (accordéon diatonique), le fifre et tambour, la vielle à roue, le chant polyphonique, les cloches, la mandoline et le galoubet/tambourin cohabitent naturellement. On trouve également d'autres instruments comme les mirlitons (la vespa), les crécelles. La canne, abondante sur la côte, a donné vie à toute sorte d'instruments à anche.

L'accordéon, inventé en 1829 à Vienne, a essaimé dans le monde entier. A Nice, il est souvent diatonique et prend le nom de jourgina. Le fifre, associé au tambour tient le haut du pavé pour l'animation de rue; il est surtout répandu en Vésubie et en Roya. La vielle à roue, appelée sansougna, est d'implantation très ancienne. Elle a eu une vie mouvementée, surtout en Tinée, dans la vallée du Var et du Verdon. On la retrouve un peu dans toute la région, y compris dans les centres urbains. Le chant, polyphonique et très typé, se trouve dans la région niçoise. Il est resté très vivace, grâce au bouscaiolo piémontais.
Dépoussiérée, débarrassée de ses complexes, la musique traditionnelle niçoise écrit aujourd'hui une nouvelle page de son existence. Elle est résolument tournée vers l'avenir, vers d'autres influences, vers d'autres genres. Car toute tradition qui vit est une tradition qui crée.


COROU DE BERRA

corou-de-berraCorou de Berra est un ensemble polyphonique attaché au répertoire des Alpes Méridionales et dirigé par Michel Bianco. Avec ses six voix, mixtes et harmonieusement complémentaires, Corou de Berra interprète les chants traditionnels du Sud, entretenant ainsi la vie d'un répertoire local à la fois symbole culturel et composante musicale essentielle du paysage traditionnel. Recherchant sans cesse les chants oubliés de leur patrimoine, mais composant aussi de nouveaux titres, Corou de Berra est l'artisan d'un présent vivant et dynamique d'une culture ancestrale. Témoignage authentique et émouvant d'un passé pas si éloigné, Corou de Berra regorge aussi d'une vitalité réconfortante. La beauté de ces chants possède un aspect universel indéniable, et leur interprétation fervente et brillante, retransmet toute leur force et leur profondeur, avec passion et respect. De l'émotion pure. Corou de Berra lors de Voucalia, polyphonies et musiques traditionnelles de la Méditerranée, un festival organisé à Nice.

COROU DE BERRA
40 av. Paul Granet
06390 BERRE LES ALPES
Tél/Fax : +33(0)4 93 91 86 32

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.coroudeberra.com

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers