inset histoire

 

nate dal mareNATE DAL MARE (Ouvrage en langue italienne) - Il y a un fil rouge féminin dans l'histoire de l'Italie, représenté par trois femmes qui ont vécu l'épopée extraordinaire de la famille Garibaldi : Anita, brésilienne, femme de Giuseppe Garibaldi ; Costanza, anglaise, femme de leur fils Ricciotti ; Speranza, américaine et femme de Ezio, le petit-fils du héros des Deux Mondes. Les trois histoires se déroulent sur 150 années, de 1820 à 1970 : du Risorgimento à la période qui suit l'unité de l'Italie, de la Première guerre mondiale jusqu'au fascisme.
L'hagiographie du Risorgimento, très exagérée, a fixé l'image d'une Anita mourante dans les bras de Garibaldi au cœur des marais du Po.
Dans ce livre, au contraire, la jeune femme brésilienne montre son esprit rebelle et le parcours qui l'a conduit à devenir une révolutionnaire tout à fait consciente de son propre destin.
Costanza, élevée dans le milieu de la haute société anglaise, rencontre à Londres, Ricciotti Garibaldi. Cette femme, au caractère très fort et inflexiblement victorien, donne naissance à 15 fils et décide de suivre l'exemple de son amie Florence Nightingale en ouvrant des hôpitaux et en se consacrant à des œuvres de charité.
Speranza, jeune héritière américaine rencontre Ezio alors qu'il était en convalescence à Nice après une grave blessure reçue lors des combats de la Première Guerre Mondiale. Elle l'épouse et l'aide à acheter un atelier de typographie, dans lequel Ezio imprime la revue, Camicia rossa, dont les éditoriaux s'opposent au parti fasciste.
Le livre affiche des pages d'un véritable intérêt historique, pleines d'intensité et d'émotions, où sont révélés des faits inédits, comme par exemple, un extraordinaire "complot" féminin : Speranza, Costanza et Madalyn, la femme américaine du fils aîné de Peppino Garibaldi, cherchant à sauver de la déportation des hébreux lors d'une entreprise très risquée.
Grâce à des recherches dans plusieurs documents, officiels et privés cet ouvrage nous révèle l'histoire de trois femmes courageuses, qui croient à la valeur de la dignité humaine et qui nous parlent de faits et de personnages de l'histoire Italienne.
Anita Garibaldi est la fille de Ezio, descendante en ligne directe de Giuseppe et Anita. Journaliste, elle a créé et dirigé des programmes pour la télévision, comme Cosa farò da grande et L'Europa e noi, et a fait des recherches documentaires au Mexique, au Brésil et en Uruguay. Elle a été responsable pendant 10 ans de la "European Cultural Foundation" à Amsterdam, et elle est aujourd'hui présidente du CESPEURO (Centre d'études des Politiques Européennes) et représentante pour l'Italie de la Ligue pour la Défense des Droits de l'Homme. En 1998 elle a créé le mouvement "Mille donne per l'Italia" (Mille femmes pour l'Italie - www.milledonneitalia.net) et en 1999, a fondé l'Associazione Nazionale Garibaldina (Association Nationale Garibaldienne). Elle est membre de la prestigieuse "Association Colonial Dames of America", et en 1999 elle a recu la décoration d'Officier du Mérite de la République Italienne. Elle a publié un autre livre "La donna del Generale" (Rusconi). Anita Gribaldi est mariée avec Raymond Hibbert, a 5 fils et onze petit-fils.

Anita Garibaldi : NATE DAL MARE. Le donne dei Garibaldi : Anita, Costanza e Speranza ISBN 88-428-1100-9 • 19,50 €.

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers