actualites

 

L’exposition estivale de la Fondation Maeght présente, du 3 juillet au 14 novembre 2021, Les Giacometti, une famille de créateurs avec, par ordre de naissance Giovanni, Augusto, Alberto, Diego et Bruno.


giacometti sqFONDATION MAEGHT SAINT PAUL DE VENCE - Si la Fondation Maeght nous a habitués depuis longtemps aux silhouettes filiformes d’Alberto, elle nous plonge, cette année, au cœur d’une famille d’artistes grâce au commissaire de l’exposition Peter Knapp. Pour la première fois, les visiteurs vont pouvoir découvrir cette famille de créateurs : Giovanni et ses trois fils Alberto, Diego et Bruno ainsi que Augusto, le cousin.
Commençons par Giovanni Giacometti, né en 186!, peu connu en France mais célébré en Suisse, son pays natal. Il est considéré avec Felix Valloton, Ferdinand Holder et Cuno Amiet comme un des artistes les plus influents de la modernité dans la peinture suisse. L’exposition présente des paysages de sa vallée autour de Stampa et des portraits des membres de sa famille avec un travail particulier sur la lumière et des effets de contre jour. Son cousin Augusto, né en 1877, est très inspiré par la couleur dont il joue avec audace. Il s’ouvre à tous les mouvements d’avant-garde de son temps et fait partie des pionniers de la peinture non figurative.
Alberto, né en 1901, est l’ainé des enfants de Giovanni. Il passe des heures dans la bibliothèque familiale à copier les grands maîtres: Holbein, Rembrandt, Velasquez et Hokusai. Peintre, dessinateur et lithographe, il est surtout connu pour sa sculpture dont les œuvres sont filiiformes. Une profonde amitié le lie à la famille Maeght qui lui consacrera deux expositions monographiques en 1978 et 2010.

maeght Giacometti 14

maeght Giacometti 13

maeght Giacometti 1

Giovanni Giacometti

maeght Giacometti 12

maeght Giacometti 2

Augusto Giacometti

maeght Giacometti 11

Bruno Giacometti
Diego est le quasi jumeau d’Alberto (né 13 mois après son aîné). Il a une relation quasi fusionnelle avec celui-ci. Alberto travaille la nuit et Diego, le jour, s’occupe de mettre en place les armatures des œuvres sculptées, supervise les moulages des plâtres, la fonte des bronzes, réalise les patines. Après la guerre, son frère l’encourage à devenir un créateur de mobilier, ce qu’il fera avec talent. L’exposition présente, dans une scénographie du designer Olivier Gagnaire, des meubles, des lampes, des tables et des objets réalisés pour la famille Maeght. Les animaux et la flore sont des sources permanentes d’inspiration pour ses créations.
Enfin, Bruno, né en 1907, est doué pour la musique mais il se tournera vers l’architecture. Il deviendra un des représentants de la modernité de l’après-guerre et accèdera à une reconnaissance internationale. L’exposition présente des plans et des maquettes de ses réalisations dont les pavillons de l’exposition nationale à Zurich en 1939.
Peter Knapp invite le visiteur à pénétrer dans l’univers de chaque artiste et à saisir leur personnalité et les courants artistiques qui les ont influencés, enrichis et leur ont permis de développer leur créativité et leur originalité.
L’exposition, qui présente plus de 300 œuvres, permet de faire connaissance avec une incroyable famille d’artistes.

 maeght Giacometti 4

maeght Giacometti 9

maeght Giacometti 10

Diego Giacometti

maeght Giacometti 6

maeght Giacometti 3

maeght Giacometti 7

Les Giacometti, une Famille de Créateurs
Du 3 juillet au 14 novembre 2021
Fondation Maeght
623 chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul de Vence
www.fondation-maeght.com
Ouvert tous les jours
En juillet et août : 10h - 19h
De septembre à juin : 10h - 18h

maeght Giacometti 8

Alberto Giacometti

Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers