Après un été torride, les quelques pluies très attendues ont légèrement rafraîchi l’atmosphère alors que le calendrier annonce le solstice d’automne. Il est encotre temps de profiter de la plage !
Juillet tire à sa fin et les Aoütiens s'apprêtent à piaffer dans les embouteillages. Sur la Côte d'Azur, terre de tourisme, d'art, de loisirs, de festivals et de bonne chère, les occasions ne manquent pas pour se divertir.
L’été sur la Côte d"Azur, c’est le temps des festivals, de musique, d’art, de culture. En tête, les deux grands festivals de jazz de Nice et de Juan-les-pins et le Festival de Musique de Menton et toute une série de festivals qui animent espaces publics et privés.
Quand on évoque le 14 juillet, tout le monde pense à la prise de la Bastille alors que la première Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 fut une grande manifestation d’unité nationale qui réunit 14 000 soldats fédérés qui défilèrent de la Bastille au Champ-de-Mars sous la bannière de leur département devant 400 000 spectateurs juchés sur des monticules de terre. Le 14 juillet devient la Fête nationale par laa loi promulguée le 6 juillet 1880.
Les nuages filent et le ciel s'éclaircit Et dans ma tête qui bourdonne ? Les abeilles ! J'entends rugir les plaisirs de la vie, disait la chanson des Négresses Vertes en 1988. L'été est le sujet récurrent de nombreuses chansons évoquant le plaisir des vacances. Avant eux, en 1965, François Deguelt chantait : il y a le ciel le soleil et la mer. Alors, le boomers, ça vous rappelle des flirts sur la plage ?
Plages, parasols, ouverture de nouvelles tables, vernissages d’expositions... L’été s’installe à Nice et sur la Côte d’Azur, tout est prêt pour accueillir les touristes.
Les collégiens vont plancher sur les épreuves du Brevet lundi 26 et mardi 27 juin, puis ce sera le tour des lycéens de Terminale de passer leur Grand Oral jusqu’au 30 juin. Ensuite, Vacances pour tous.
Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance un appel aux Français, sur les ondes de la BBC, pour le rejoindre afin de libérer la France. L'Appel du 18 juin fait suite au discours de Pétain de la veille, prélude à la signature de l'armistice le 22 juin 1940. Cette année, on fêtera aussi la Fête des Pères.