Alors que se déroule, ce samedi 26 avril 2025, la grande Fête de la Librairie chez les libraires indépendants, le Centre national du livre (CNL) vient de rendre publics les résultats de la sixième édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture », réalisé par Ipsos (lire ici). Le constat est est sans appel : les Français lisent de moins en moins, tandis que les écrans gagnent encore du terrain.
La Fête des Roses et des Plantes revient, les samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, dans les jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild.
En avril, ne te découvre pas d’un fil... mais profite des nombreux événements proposés ci-dessous. Les vacances de printemps et la fête de Pâques offrent aux enfants et adolescents l'opportunité de profiter de ces manifestations ainsi que des chasses aux œufs toujours très prisées par les jeunes enfants, sans oublier les irrésistibles poissons d'avril à coller dans le dos de ses proches.
Les beaux jours sont enfin là ! Plantes et arbres revivent, déployant leur spectacle de vert tendre, illuminé par les couleurs fllamboyantes des bulbes. Le jardin se prépare à fêter Pâques avec barbecues et chasses aux œufs.
Alors, comment vivez-vous le changement d’heure et savez-vous si vous devez avancer ou reculer d’une heure vos pendules. Pour ma part, je laisse faire mon portable et, ensuite, je règle les horloges.
Mars, entre hiver et printemps, laisse voir les premières violettes, les crocus, jonquilles et jacinthes qui constellent le jardin de leurs franches couleurs. Mais attention, l’hiver n’a pas dit son dernier mot et ce « mois des fous » peut réserver de mauvaises surprises !
Même si les températures de ces derniers jours nous incitent toujours à bien nous couvrir, notre calendrier est formel : le printemps est arrivé et les bulbes en fleur qui emplissent les jardins nous le confirment. La Nature est bien réveillée.
Quand il se met à faire doux, les fruitiers commencent à fleurir en mars. Malheureusement, gelées, giboulées et averses sont à craindre. Une pluie froide sur des fleurs peut faire autant de dégâts qu’une gelée.