
Le Musée National Marc Chagall de Nice présente, du 24 mai au 22 septembre 2025, l’exposition De verre et de pierre - Chagall en mosaïque.
MUSÉE CHAGALL NICE - C’est à son retour en France - et plus exactement à Vence - en 1949 que Marc Chagall commence à expérimenter la mosaïque. De 1958 à 1986, il réalisera quatorze mosaïques dans le sud de la France, aux États-Unis, en Israël, en Suisse et à Paris. Pour la première fois, le musée retrace l’histoire de ces quatorze œuvres, de l’idée à la réalisation, en présentant photographies, lithographies, dessins préparatoires, esquisses, maquettes des mosaïques, reproductions en grand format de détails des œuvres, outils et matériaux. Les visiteurs peuvent apprécier une des œuvres Le Char d’Élie réalisée sur un des murs extérieurs du musée en 1970.
Chagall fait appel à des mosaïstes de Ravenne, célèbres pour leur technique de pose traditionnelle des tesselles sur un mortier frais. Cette méthode donne un rendu irrégulier qui fait vibrer la couleur. Il travaillera successivement avec l’artiste Lino Melano et son épouse Heidi, puis après leur brouille avec Michel Tharin. Les matériaux - marbre de Carrare, pierres calcaires, onyx et granit - offrent des effets mats tandis que les pâtes de verre offrent éclat et brillance. Les verres dorés et argentés proviennent de Chez Orsoni à Murano, les nuances colorées sont produites par Albertini à Montigny-les-Cormeilles. La manufacture française, créée en 1925 par le verrier originaire de Murano Jules Albertini, propose quelque 1500 nuances de verre.
Anne Dopffer, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, présente L'oiseau musicien.
Dessin préparatoire pour Le char d'Élie.
Le Coq Bleu.
Les Amoureux pour la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence.
Moïse sauvé des eaux (dessins préparatoires) pour la chapelle des fonds baptismaux de la cathédrale de Vence..
L’exposition offre une rétrospective des mosaïques de Chagall, y compris des projets non réalisées. La palette de Chagall s’anime de manière éclatante dans les œuvres mosaïques et l’on peut poursuivre la visite hors les murs en partant à la découverte des œuvres crées dans la région : Les Amoureux pour la Fondation Maeght, Le Message d’Ulysse pour l’Université de droit Trotabas de Nice, Le Grand Soleil pour la villa La Colline, alors résidence des Chagall à Saint-Paul-de-Vence, Le Repas des Anges ou Le Miracle de sainte Roseline pour la chapelle sainte Roselyne aux Arcs-sur-Argens, Moïse sauvé des eaux au baptistère de la cathédrale Notre Dame de la Nativité de Vence, le Fleuve vert pour le groupe scolaire La Fontette à Saint-Paul-de-Vence.
Organisée par le musée national Marc Chagall, le GrandPalaisRmn et le Museo d’Arte della città di Ravenna, l’exposition sera ensuite présentée du 18 octobre 2025 au 18 janvier 2026 au MAR (Museo d’Arte della città di Ravenna).
Orphée et Le Grand Soleil.
Orphée pour la résidence des Nef à Washington.
Les Quatre Saisons pour la ville de Chicago.
Esquisse pour la mosaïque Les quatre saisons.
La Cour Chagall, mosaPique pour la cour d'un hôtel particulier à Paris.
Le repas des Anges pour la chapelle sainte Roseline.
Chagall edvant le Grand Soleil.
Le Voyage d'Ulysse pour l'Université de droit de Nice.
Exposition De Verre et de Pierre - Chagall en Mosaïque
Du 24 mai au 22 septembre 2025
Musée National Marc Chagall
Avenue du Docteur Ménard
06000 Nice
www.musee-chagall.fr
Outils et matériaux pour la réalisation de mosaïques.
Copyright ©2025 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06