actualites

 

À Menton, le citron est Roi, roi des jardins, roi des étals et Roi du Carnaval. La tarte au citron de Menton accompagne généralement la fête du même nom qui a, elle aussi, succombé cette année à la pandémie de covid. Profitons de ce nouveau confinement pour nous régaler de ce dessert délicat et parfumé.


tarte citron sqRECETTE DE CUISINE - La tarte au Citron de Menton est une ode vibrante à cet agrume frileux qui a depuis longtemps élu domicile sur la Riviera Côte d’Azur en pays mentonnais. En effet, le citrus limon « Menton », autrement appelé citronnier, apprécie la douceur du climat et les hivers tempérés de ce coin de Méditerranée.
Venez visiter les jardins de Menton, admirez les collections d’agrumes dans les jardins du Palais Carnolès ou du Val Rahmeh. Laissez-vous envoûter par les parfums subtils et enivrants de leurs fleurs, par la beauté de leurs formes et de leurs couleurs et succombez à leur saveur, promesse d’une Méditerranée toute proche.
Quel talentueux jardinier a su créer, en plein cœur de l’hiver, de si juteux soleils ? Cet agrume, venu du sud-est asiatique, a conquis dès l’Antiquité les rivages de la Méditerranée. Riche en vitamine C, le citron accompagnait les navigateurs. De culture délicate, il se conserve longtemps, zestes et jus entrent dans la composition de nombreuses recettes sucrées et salées.

La tarte au citron de Menton
(la tourta dé limoun)

Recette pour 6 personnes (moule de 26 cm de diamètre)

Ingrédients :
Pour la pâte sucrée
125 g de beurre
75 g de sucre
250 g de farine
1 œuf
1 pincée de sel

Pour l’appareil
150 g de sucre
150 g de beurre
100 g d’amandes en poudre
3 œufs
2 citrons non traités

tarte citron lg

Préparation
Préparez la pâte sucrée une heure à l'avance.
Travaillez le beurre, le sucre et le sel en pommade.
Incorporez l’œuf, ajoutez la farine et travaillez pour former une pâte homogène.
Formez une boule et laissez reposer 1 heure dans un endroit frais. Lavez les citrons, prélevez les zestes, râpez-les finement et pressez les citrons.
Travaillez le sucre et les œufs jusqu’à ce que le sucre soit fondu puis ajoutez le jus, les zestes des citrons et la poudre d’amandes.
Faites fondre le beurre à feu doux. Une fois tiédi, ajoutez-le à la préparation.
Préchauffez le four (180°).
Étalez la pâte au rouleau.
Beurrez le moule et garnissez de pâte.
Recouvrez d’un papier sulfurisé et de haricots secs (ou noyaux d’abricots) et faîtes cuire 30 minutes.
Enlevez le papier sulfurisé, versez l’appareil sur le fond et mettez au four pour 20 minutes (180°). Surveillez la couleur.

Variante : la tarte au citron meringuée
Battez en neige 2 blancs d’œufs auxquels vous ajoutez progressivement 100 g de sucre glace.
Étalez sur la tarte cuite et mettez au four doux (150°) 15 minutes.
Dégustez tiède ou froid.

tarte citron lg1

 Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers