actualites

 

La Fondation Maeght présente, du 7 décembre 2019 au 8 mars 2020, « L’épreuve du miroir », une exposition consacrée au monde pictural de Ra’anan Levy dont le commissaire Hervé Lancelin, à la fois proche de l’artiste et familier de sa création, rassemble une trentaine d’œuvres et un ensemble de gravures qui seront mises en regard avec les collections de la Fondation Maeght.


RAANAN LEVY sqFONDATION MAEGHT - La Fondation Maeght consacre son exposition hivernale à l’artiste franco-israélien Ra’anan Levy qui vit et travaille entre Paris et Florence. Cette exposition présente des peintures et des gravures. Isabelle Maeght dit de lui qu’il est « un graveur exceptionnel ». L’exposition présente des œuvres réalisées au cours des huit dernières années, des œuvres qui fonctionnent souvent en séries : les miroirs, les livres, les portes, l’atelier, ... L’artiste semble dans une confrontation permanente avec la lumière, le chaos et l’étrangeté. L’univers qui l’entoure semble adopter sa propre réalité, les miroirs brisés déforment le paysage, les livres ont vidé les étagères pour joncher le sol tel un torrent, les portes semblent toujours en surnombre et d’un pot renversé coule une peinture jaune comme une rivière tumultueuse. Le quotidien est « intranquille ». Ra’ahnan Levy constate : « le vide et le plein nourrissent mes obsessions ». Avec une palette de couleurs proche de Hopper ou Freud, l’artiste figure la matière pour donner à voir des espaces d’où s’est échappée la présence humaine.

RAANAN LEVY 3 s
Cliquez sur les images pour les agrandir.

RAANAN LEVY 5 s
Passionné de gravure, il dit, en parlant de l’imprimerie parisienne Arte d’Adrien Maeght, qu’il a trouvé un lieu magique ! Une salle de l’exposition est d'ailleurs consacrée à une série d’œuvres gravées. À l’occasion de cette exposition, il a fait don à la Fondation Marguerite & Aimé Maeght d’un exemplaire de chacune ces gravures ainsi que des essais et des bons à tirer.
Un catalogue Ra’anan Levy L’épreuve du miroir a été édité par la Fondation Maeght avec le soutien de la Pinacothèque au Grand-Duché du Luxembourg et de la société Edito. Il est en vente à la librairie de la Fondation.

 RAANAN LEVY 4 s

RAANAN LEVY 2 s

Exposition Ra’anan Levy
L’épreuve du miroir
Du 7 décembre 2019 au 8 mars 2020
Fondation Maeght
623, chemin des Gardettes
Saint Paul de Vence
www.fondation-maeght.com
Commissaire invité : Hervé Lancelin, président de la Pinacothèque au Grand-Duché du Luxembourg.

RAANAN LEVY 7 s

RAANAN LEVY 9 s

Prochaines expositions
Jacques Monory du 28 mars au 14 juin
Les Giacometti du 27 juin au 22 novembre 2020

RAANAN LEVY 11 s

RAANAN LEVY 10 s

Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers