actualites

 

frelon-asiatiqueFRELON ASIATIQUE RHÔNE ALPES PROVENCE CÔTE D'AZUR - Après le moustique tigre, vecteur potentiel du chikungunya et de la dengue, le Frelon asiatique.

Débarqué fin 2004, parait-il, dans un chargement de poteries chinoises importées du Yunan par un producteur de bonsaïs de Tonneins en Lot-et-Garonne, Vespa velutina, plus petit mais beaucoup plus foncé que son coreligionnaire européen, s’est immédiatement acclimaté sous nos latitudes et a rapidement proliféré dans le grand Sud-Ouest sans que les pouvoirs publics ne prêtent attention aux alertes de la filière apicole. Car ces frelons s'attaquent aux ruches, tuent les gardiennes et, en prélevant le couvain, provoquent la mort de 30 % des colonies d'abeilles domestiques. Mais pas seulement. Un nombre important d’attaques sur des personnes auraient été signalées ces derniers mois alors que Vespa velutina continue sa progression sur notre territoire.

Au point que le 24 novembre 2009, 8000 apiculteurs de Rhône-Alpes ont demandé au Préfet de Région, Jacques Gerault, de « protéger les populations civiles, les animaux domestiques et les abeilles contre le danger du Frelon Asiatique ». Dans une lettre adressée en copie aux ministres Michel Mercier et Bruno Le Maire, les représentants des douze syndicats apicoles départementaux, issus des huit départements de Rhône-Alpes concernés demandent au représentant de l'État d'assurer la sécurité publique, et de protéger leurs concitoyens, les animaux domestiques, les abeilles » face au prédateur, déjà détecté dans certains départements limitrophes de Rhône-Alpes : la Saône-et-Loire, le Gard,  ..., « afin d'éviter les attaques sur les personnes, dont ont été victimes de nombreux concitoyens dans le Sud-Ouest ».

Dans les trois points de suspension se cachent bien sûr les départements limitrophes situés dans notre région, Provence Alpes Côte d’Azur et donc bientôt les Alpes Maritimes.

Nous attendons la réaction des pouvoirs publics.

Cet article a été édité le Mercredi, 25 Novembre 2009 à 14:12

Lire ici cet excellent article de : Claire Villemant, Jean Haxaire et Jean-Claude Streito, "La découverte du Frelon asiatique, Vespa velutina, en France"

Voir ici un article d' "Abeilles et Fleurs" revue de L'Union Nationale de l'Apiculture Française sur le sujet. 

imagette ...prolifération du frelon asiatique. Affublé d’un charmant patronyme «Vespa velutina», cet insecte plus foncé que son collègue européen, est un tueur d’abeilles. Un redoutable prédateur. Mais pas seulement, il peut s’en prendre au bétail et aux personnes. L'hyménoptère asiate ayant atteint dans l’indifférence générale, le Gard et la Saône-et-Loire, départements limitrophes de ...
06-03-2010

Copyright © 2011 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers