actualites

 

 L'oranger bigaradier était un arbre emblématique du paysage des Alpes Maritimes, entre Provence et Comté de Nice, que l’on cultivait pour ses fleurs qui étaient distillées à Grasse.


vin orange sqVIN D'ORANGE - Le bigaradier offrait ses fleurs à la parfumerie et son fruit - une orange amère - était transformé en confiture ou en vin d'orange.
Les fleurs étaient cueillies et vendues par des courtiers aux usines de Grasse qui les distillaient pour produire l’essence de Néroli pour la parfumerie et l’eau de fleur d’oranger que l’on utilise en pâtisserie.
Des collines de Nice à Bar sur Loup, qui perpétue la tradition avec sa Fête de l’Oranger, le parfum entêtant de la fleur d’oranger envahissait les jardins avant que de bonnes odeurs de confitures d’oranges amères n’envahissent les cuisines.
Une fabrication artisanale continue à exister et l’on peut retrouver ces confituriers sur les marchés ou lors de fêtes traditionnelles de terroir (j’ai acheté récemment un samedi matin sur le marché de La Colle sur Loup une confiture fabriquée à Saint Paul de Vence par Claire des Sentiers de la Nature, également présente le mercredi matin sur le marché de Saint Paul).
Pour ma part, j’aime faire un vin d’orange épicé que je sers à l’apéritif dès que les beaux jours sont là et que l’on peut s’installer au jardin avec un peu de socca et quelques olives de Nice.

Le Vin d’Orange
(lou vin de pourtegal)

Tous les agrumes de la recette doivent être non traités.

Ingrédients

5 litres de vin rosé à 12°
5 oranges amères
2 oranges douces
2 citrons
1 litre d’alcool à 40°
800 g de sucre en poudre
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille
1 cuillère à café de poivres mélangés
1 clou de girofle

Préparation

Lavez les fruits. Choisissez un récipient en verre avec un col large (surtout pas de métal) et versez le vin. Ajoutez les agrumes coupés en quartiers, le sucre, l’alcool, la cannelle, la vanille, le poivre et le clou de girofle.
Remuez lentement le mélange pour faire fondre le sucre.
Couvrez.
Mettez dans un endroit frais, à l’abri de la lumière. Remuez tous les deux jours pendant huit jours.
Laissez macérer 40 jours.
Filtrez avec une étamine.
Mettez en bouteilles et étiquetez. Le vin peut encore vieillir à la cave.
Vous dégusterez cet apéritif bien frais cet été sous la tonnelle.

P.S. L’huile essentielle de petit grain bigaradier est connue pour ses vertus calmantes, relaxantes, anti-inflammatoires.

 Copyright ©2020 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers