actualites

 

vespa-velutinaFRELON ASIATIQUE - Dans un article précédent de Nice-RendezVous nous avions attiré l’attention sur le phénomène démarré fin 2004, d’un département du Sud-ouest de la France, et qui depuis ne cesse d’inquiéter par son évolution : la prolifération du frelon asiatique. Affublé d’un charmant patronyme «Vespa velutina», cet insecte plus foncé et bien que plus petit que son collègue européen, est un tueur d’abeilles. Un redoutable prédateur. Mais pas seulement, il peut s’en prendre au bétail et aux personnes.

L'hyménoptère asiate ayant atteint dans l’indifférence générale, le Gard et la Saône-et-Loire, départements limitrophes de la région Rhône-Alpes, les apiculteurs des huit départements qui la composent, ont par l’intermédiaire de leur fédération, la FARA, décidé d’envoyer un courrier d’alerte au préfet de région le 24 novembre dernier.

Francis Gruzelle, vice-président de la FARA (fédération Apicole Rhône-Alpes qui rassemble 8000 apiculteurs cotisants), et Président de l'Abeille Ardéchoise et Drômoise, avait été mandaté pour suivre ce dossier alarmant, il a enfin reçu une réponse du représentant de l’État.

Le Préfet de Région Jacques Gérault s'engage dans la lutte aux côtés des apiculteurs, notamment en sensibilisant les préfets des 8 départements de Rhône-Alpes «afin qu'ils puissent à leur tour sensibiliser leurs services et les services départementaux d'incendie et de secours...».

Le préfet Gérault ajoute : «Il convient en effet de mettre en place rapidement dans chaque département de la région une veille efficace pour détecter très rapidement toute arrivée éventuelle de ce prédateur dans la région, et d'en détruire les nids dans toute la mesure du possible...».

Souhaitons qu’il en soit rapidement de même en Provence Alpes et Nice Côte d’azur.

Dans son courrier au préfet, la FARA préconisait quelques mesures à prendre en Rhône-Alpes pour éviter la prolifération subie dans le Grand Sud-Ouest. Les signataires demandaient notamment :

-         que l’État mette en place une cellule de veille, avec un permanent, pour détecter, dès le printemps 2010, les premières intrusions, et pour réagir en temps réel, en détruisant, avec le concours des SDIS concernés, les nids dès leur formation.

-         Que l’État lance et finance une campagne de piègeage, sur l’ensemble des huit départements de Rhône-Alpes, en initiant les opérations avant l’arrivée des premières femelles fécondées, afin d’éviter la surprolifération  que connaissent les départements du Sud Ouest.

 
imagette ... FRELON ASIATIQUE RHÔNE ALPES PROVENCE CÔTE D'AZUR - Après le moustique tigre, vecteur potentiel du chikungunya, le Frelon asiatique. Débarqué fin 2004, parait-il, dans un chargement de poteries chinoises importées du Yunan par un producteur de bonsaïs de Tonneins en Lot-et-Garonne, Vespa velutina, beaucoup plus foncé que son coreligionnaire européen, s’est immédiatement acclimaté ...
25-11-2009

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers