actualites

 

bourse-travail-cgtNICE BOURSE TRAVAIL PALAIS COMMUNAL - Après une année de difficiles tractations la CGT va quitter la bourse du travail, et la mairie de Nice récupérer l’entièreté de ce bâtiment - construit entre 1574 et 1580 - qui fut le premier Palais communal de Nice, avant de devenir le symbole de l’histoire sociale et syndicale des Niçois.
Ce rare exemple d’architecture baroque civile, témoin essentiel de l’identité Niçoise, revient dans le giron de la Ville qui en échange met gracieusement à la disposition de l’Union locale du syndicat un immeuble situé au 34 bd Jean-Jaurès pour qu'elle y abrite ses activités et puisse recevoir son public. De plus la CGT récupèrera après travaux toute la surface de l'Aigle d'or, le bâtiment qu’elle occupait déjà en partie et qui jouxte la bourse du travail, place Saint-François.

Didier Turrini, secrétaire général de l'Union départementale de la CGT, qui avait été chargé par le conseil d’administration de mener les négociations avec la mairie fin juillet 2008, a fait adopter à l’unanimité le protocole d’accord par l’assemblée générale du syndicat. Il considère que le compromis est acceptable puisque les surfaces quittées (1500m2) sont pratiquement compensées à l’identique avec les nouveaux locaux qui restent à proximité de ces lieux, théâtre de toutes les luttes syndicales de ces cent dernières années.

La municipalité récupère un joyau historique dans un état de vétusté avancé qu’elle va devoir entièrement restaurer pour on ne sait encore quel usage.


Voir ci-dessous les actus précédentes de NiceRendezVous.com

NICE BOURSE DU TRAVAIL COUP DE CHAUD CGT PLACE ST FRANÇOIS
Jeudi, 31 Juillet 2008 12:33

BOURSE DU TRAVAIL CGT - Au coeur du Vieux-Nice sur la place Saint-François, la Bourse du travail est un bâtiment à l’histoire complexe chargé de lourds symboles patrimoniaux et sociaux. Bâti entre 1574 et 1580, ce bâtiment, au départ simple et d'aspect massif, dépourvu de toute ornementation extérieure, était le Palais communal de Nice. À la suite de multiple péripéties historiques (voir cette histoire sur NiceRendezVous) il est devenu la bourse du travail, avec des bureaux dans lesquels la CGT reçoit du public alors que, bien que tout le monde le sache depuis longtemps, ce rare exemple d’architecture baroque civile, témoin essentiel de l’identité Niçoise, est dans un état lamentable. À un point tel qu’une nouvelle visite de la commission de sécurité a constaté que le bâtiment ne respectait plus du tout les normes de sécurité et que la nouvelle municipalité a demandé à la C.G.T. par arrêté municipal de ne plus accueillir …



NICE L'histoire du Palais communal de Nice devenu Bourse du travail
Écrit par Jean-Rémy BEZIAS et Henri COSTAMAGNA
Mercredi, 16 Août 2006 19:24
NICE HISTOIRE PATRIMOINE (Nice Rendez-Vous) — Initialement situé sur la pente de la colline du château(au sommet de la rue actuelle du Malonat ?), le Palais communal doit quitter cet emplacement lors du « déperchement » de la cité niçoise, provoqué par l'extension des fortifications. Il est alors rebâti entre 1574 et 1580 à la place Saint-François, principal espace du vieux Nice.C'est un bâtiment simple, d'aspect massif, dépourvu d'ornementation extérieure.Il va être embelli au XVIIe siècle d'un portail monumental - plan de l'architecte Tessinois très apprécié à Gênes Marc-Antoine Grigho, sculpture des frères Mulciano - et d'un décor où prédominent des figures grotesques.À partir de 1758, Gio-Pietro baron de Tavigliano baroquise la façade : pilastres d'ordre colossal unifiant les étages, balustrade sommitale avec couronnement ouvrant l'édifice sur une perspective céleste. Par contre, les plafonds peints …

bourse-travail-cgt-1


Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers