actualites

 

NICE BOURSE DU TRAVAIL COUP DE CHAUD CGT PLACE ST FRANÇOIS

BOURSE DU TRAVAIL CGT - Au coeur du Vieux-Nice sur la place Saint-François, la Bourse du travail est un bâtiment à l’histoire complexe chargé de lourds symboles patrimoniaux et sociaux. Bâti entre 1574 et 1580, ce bâtiment, au départ simple et d'aspect massif, dépourvu de toute ornementation extérieure, était le Palais communal de Nice. À la suite de multiple péripéties historiques (voir cette Histoire sur NiceRendezVous) il est devenu la bourse du travail, avec des bureaux dans lesquels la CGT reçoit du public alors que, bien que tout le monde le sache depuis longtemps, ce rare exemple d’architecture baroque civile, témoin essentiel de l’identité Niçoise, est dans un état lamentable. À un point tel qu’une nouvelle visite de la commission de sécurité a constaté que le bâtiment ne respectait plus du tout les normes de sécurité et que la nouvelle municipalité a demandé à la C.G.T. par arrêté municipal de ne plus accueillir du public et de déménager pour permettre des travaux de réfection.

Didier Turrini, secrétaire général de l'union départementale CGT, craint une manoeuvre et n’envisage pas pour l’instant d’obtempérer, soutenu par les Conseillers Généraux communistes des Alpes-Maritimes Noël ALBIN, Francis TUJAGUE et  Jacques VICTOR, qui nous ont fait parvenir le communiqué ci-dessous.

Pour le moment, pas de réaction de la mairie de Nice.

Avis d’expulsion de la C.G.T à la Bourse du Travail :

 

L’histoire du mouvement ouvrier dans les Alpes-maritimes sous la menace 

Nous apprenons qu’un avis d’expulsion vient d’être notifié le 29 juillet, à la C.G.T. pour les locaux de la Place St François, qu’elle occupe depuis plus d’un siècle.  

C’est donc une émotion légitime qui s’exprime de toutes parts et bien au-delà des seuls syndiqués, face à la menace de voir le mouvement syndical, par le biais de la première centrale syndicale de France, expulsé de locaux qui sont un témoignage de toute l’histoire du mouvement ouvrier dans notre département. 

D’autant plus que c’est la C.G.T. elle-même, qui réclame depuis de nombreuses années que soient effectués les travaux indispensables à la sécurisation de cet édifice historique et que ce sont les successives municipalités de droite qui ont fait la sourde oreille à ces revendications. 

Si donc le principe de la nécessité de réaliser des travaux de réfection et de mise en sécurité n’a jamais été contesté par la C.G.T., il serait d’autant moins admissible de profiter de ce prétexte pour tenter d’évacuer le mouvement syndical du cœur de la vieille ville, encore plus en pleine période de congés d’été. 

C’est pourquoi nous exigeons avec force que le processus de mise en œuvre de ces travaux soit défini en concertation avec la centrale syndicale occupant les locaux actuellement, de façon à ce qu’elle puisse poursuivre ses activités au service des salariés de manière satisfaisante, et que lui soit donnée la garantie qu’elle gardera, une fois les travaux réalisés, la jouissance des locaux en question.  

Nous ne saurions accepter qu’une collectivité territoriale se comporte comme certains bailleurs dénoncés par ailleurs qui laissent se délabrer des immeubles afin de pouvoir en expulser les occupants.  

Nous resterons donc vigilants et mobilisés, car toute autre démarche constituerait une agression envers le mouvement syndical dans son ensemble et illustrerait une conception brutale d’une concertation sociale déjà bien mal en point dans notre pays.  

Personne ne comprendrait qu’un tel forfait, que même Jacques PEYRAT n’a pu accomplir, Christian ESTROSI le commette ! 

 

Noël ALBIN  -   Francis TUJAGUE   -   Jacques VICTOR

Conseillers Généraux communistes des Alpes-Maritimes



Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité


{linkr:related;keywords:palais+communal;exclude:1866,1858,1867,1853,1869,1875,1873,1872,1871,1868,1863,1859,1857,1850,1848,1639,1621,1605,1601,1124,3742,3089,2962,8094;limit:8;title:ARTICLES+EN+RAPPORT} 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers