actualites

 

NICE Sécurité routière en France et dans les Alpes-MaritimesSÉCURITÉ ROUTIÈRE - Dominique Vian préfet des Alpes-Maritimes ne cesse de marteler deux évidences au vu des statistiques de la sécurité routière départementale. Certes il y a du mieux mais peut et doit mieux faire. Par exemple, lorsque l’on constate que les jeunes, en moyenne de moins de vingt-cinq ans, sont les principales victimes des accidents de la route et singulièrement les motocyclistes nombreux dans les rues de Nice et sur nos routes habituellement ensoleillées. Les motards constituent la catégorie d’usagers de la route la plus exposée au risque routier. Ils ne représentent que 0,8 % du trafic mais 16,8% des victimes ! Leur risque d’être tué par kilomètre parcouru est 20 fois supérieur à celui de l’utilisateur d’une voiture de tourisme.
Le Bureau de la Sécurité Intérieure et de la Sécurité Routière de la préfecture en partenariat avec le Conseil Général et l’Éducation Nationale continuera ses interventions en milieu scolaire pour une sensibilisation sur les thèmes « alcool, drogues, vitesse, ceinture et casque ».

Cependant, comme le constate Paul Barelli dans son article ci-dessous, la Sécurité routière restera comme le grand chantier réussi du quinquennat de Jacques Chirac.

Personne n’y croyait. En 2002, les routes françaises étaient les plus dangereuses en Europe : une hécatombe de près de 8 000 morts par an qualifiée par de nombreux spécialistes comme une terrible singularité hexagonale. Le 14 juillet 2002, refusant la fatalité, le président de la République, Jacques Chirac décidait de placer la sécurité routière en tête des grands chantiers de son quinquennat. La batterie de mesures rigoureuses imposées aux conducteurs puis, la mise en place de 1 250 radars sur le territoire ont permis de réduire de façon spectaculaire le nombre de tués de la route : 4 703 morts en 2006. Depuis cinq ans, le nombre de morts sur les routes a chuté de 43 % ce qui correspond à quelque 10 000 vies épargnées et 100 000 blessés évités. La France qui était classée dernière en terme de sécurité routière avec la Grèce et le Portugal a rejoint le premier tiers des pays européens aux côtés de l’Espagne. Elle se situe cependant loin encore de la Grande Bretagne qui compte 3 200 morts par an. L’expérience française intéresse d’autres pays européens. Elle est basée sur la mise en place de radars automatiques et sur la répression des infractions routières. En 2006 celles-ci ont pulvérisé des records : 8,3 millions de points de permis retirés. Dominique Perben, le ministre des transports s’est fixé pour 2007 un objectif au moins égal à celui de l’an dernier pour passer en dessous de la barre des 4 200 personnes tuées.

La baisse spectaculaire du nombre de tués sur les routes est un indéniable succès de la méthode répressive, ce constat irrite de nombreux conducteurs adeptes du « Je roule vite mais bien ». Les bons résultats de la sécurité routière sont dus essentiellement à la politique d’installation des radars automatiques, selon une étude de l’Observatoire nationale interministériel de sécurité routière (Onisr) publié en 2006 et que révèle le Monde, trois quarts des décès évités depuis 2002 sont dus au développement de la sanction automatique des excès de vitesse. L’Onisr constate que les vitesses moyennes relevées sur les routes ont diminué de près de 10 % en cinq ans.

Les experts mettent en avant la fameuse « peur du gendarme » doublée désormais de la crainte de perdre son permis de conduire. La politique plus répressive engagée en 2002 s’est traduite par une très forte augmentation du nombre de retraits de points sur les permis : 2,8 millions de points ont été retirés en 1998, 7,4 millions en 2005 et 8,3 millions en 2006.

Cette politique répressive, susceptible d’être perçue comme excessive quand elle sanctionne des dépassements de vitesse de 5 km à l’heure, a néanmoins porté ses fruits. « Nous devrons bien sûr éviter tout relâchement dans cet effort » a souligné le chef de l’État, le 10 janvier, marquant son hostilité à toute amnistie, hors stationnement non dangereux. La question de l’amnistie aux infractions du code de la route a resurgi à la faveur de la campagne électorale. En 2002, l’amnistie n’avait concerné que les PV pour stationnement non dangereux.

Interrogés par Auto Plus, les candidats à la présidentielle ont dévoilé leurs intentions. l'UMP Nicolas Sarkozy s'y déclare résolument opposé : « Dans le domaine de la sécurité routière, cette pratique incite certains usagers à relâcher leur vigilance, persuadés qu'ils bénéficieront d'une mesure de clémence ». François Bayrou, pour l'UDF, se dit également contre cette vieille tradition française.

En revanche, Jean-Marie Le Pen, Olivier Besancenot, Marie-George Buffet se prononcent « pour » l'amnistie. Ségolène Royal est la seule à ne pas avoir livré ses intentions au magazine. Mais, François Hollande, le premier secrétaire du parti, a fait savoir qu'il était « tout à fait hostile » à l'amnistie.
Une chose est sûre : les automobilistes ont tendance à renouer avec les mauvaises habitudes. C’est ce que démontre, cité par le Figaro, le baromètre Axa Prévention sur le comportement des Français au volant. Alors qu'en 2005, 50 % des conducteurs indiquaient que les mesures du gouvernement les avaient amenés à adopter une conduite plus prudente, ils ne sont plus que 45 % à le dire en 2006. Un plus grand nombre de conducteurs (52 % en 2006 au lieu de 48 % en 2005) déclare rouler plus vite en agglomération et concède le même relâchement sur l'autoroute.
Paul Barelli

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers