actualites

 

NICE ÉGLISE RUSSE JUSTICE (Nice Rendez-Vous) — La Fédération de Russie qui avait jusqu’au 25 juillet pour interjeter appel de la décision du TGI de Nice de casser l'autorisation d'inventaire des biens de l'église russe de Nice obtenue en novembre 2005 par Me Jean-Philippe Confino, ne l'a pas fait.
Pour le père Jean Gueit, recteur de la paroisse de la cathédrale Russe Saint Nicolas de Nice, président de l'Association cultuelle orthodoxe russe de Nice, cela signifie plus que jamais que « L'association culturelle est bien la propriétaire de la cathédrale ».
Cette interprétation n’est pas du tout celle des avocats, conseils de la Fédération de Russie, qui estiment que le débat sur le fond n’est absolument pas tranché.
La Russie semble toujours déterminée à récupérer l’édifice qu’elle considère être son bien. Le bail emphytéotique d’une durée de 99 ans, accordé à ce qui est devenu l'association culturelle orthodoxe russe de Nice arrivant à expiration en janvier 2009, la Fédération de Russie pense avoir tout son temps pour faire valoir ses arguments.
L'an dernier, quatre-vingt-dix mille visiteurs sont venus admirer ce joyau situé au coeur de la capitale de la Côte d’azur et de la French Riviera.
Quartier du Tsarevitch, au fond de la petite impasse Nicolas II, l’édifice centenaire, classé aux Monuments historiques, est aussi en plein coeur du patrimoine Niçois.
Édifice majestueux qui constitue l’un des pôles touristiques les plus connus et fréquentés du Comté de Nice, la Cathédrale orthodoxe « Saint-Nicolas » dresse ses 52 mètres de hauteur dans un ensemble de jardins de 5 470 m2.
eglise-russe-plaque
Une plaque commémorative indique: « Cette cathédrale a été édifiée grâce à la sollicitude et à la générosité de S.M. l’Empereur Nicolas et de son auguste mère l’Impératrice douairière Marie. Elle a été inaugurée le 17 décembre 1912 ».

« Saint-Nicolas » est considérée comme la plus belle cathédrale orthodoxe russe existant en dehors de la Russie.


L'idée de sa construction est attribuée à l'archiprêtre Serge Lubimoff qui sut convaincre la Tsarine Marie Féodorovna (née Dagmar de Danemark) mère du dernier Tsar de Russie, Nicolas II, de la nécessité d’un lieu de culte à Nice, en raison de l’important développement de la colonie russe sur la Riviera, dans la deuxième moitié du XIXe siècle.


Les plans de la cathédrale sont dus à l’architecte M. T. Préobrajensky, l’un des architectes officiels de la cour impériale, professeur d’architecture à l’Académie Impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg et auteur d’édifices aussi renommés que la cathédrale Alexandre Nevski de Tallin et l'église russe de Florence.

Le style adopté est celui des églises russes de l’époque prépétrovienne (fin XVIe, début XVIIe siècle), son plan a la forme d'une croix grecque. Le chantier fut suivi depuis Saint-Pétersbourg par Préobrajensky et sur place par des architectes de Nice.

Le chantier qui débuta en avril 1903 dura jusqu’en 1912 après avoir été interrompu faute de crédits pendant presque deux ans à partir de 1906. Le choix des matériaux fut particulièrement soigné : briques inaltérables de la région rhénane, taille des marbres par des lapicides italiens, majoliques bleu pastel et tuiles polychromes de Florence et de Blois, etc. Le bulbe central est entouré de quatre bulbes plus petits, comme la cathédrale Saint-Basile le Bienheureux de Moscou, au Kremlin.

 

Le 17 décembre 1912 on procéda à l'inauguration solennelle de la cathédrale achevée. Elle avait coûté plus de 1.500.000 francs or de l'époque.

 

C'est aujourd'hui, par le nombre et la qualité des œuvres d'art qu'elle abrite, un véritable musée de l'art orthodoxe russe. L'église russe de Nice reçoit 240 000 visiteurs ou fidèles chaque année.

eglise-girouette
Cliquez sur les images pour les agrandir

Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

{linkr:related;keywords:cathedrale+russe;limit:20;title:ARTICLES+EN+RAPPORT} 

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers