actualites

 

tarte-citron-mentonMENTON RECETTE CITRON — Dans la liste des gourmandises à déguster pendant la période du Carnaval de Nice et de la Fête du citron de Menton, vous pouvez opter pour une tarte aux citrons de Menton. Des jardins Biovès aux jardins particuliers, à Menton, le citron est Roi, roi des jardins, roi des étals et Roi du Carnaval.

La Fête du Citron de Menton est une ode vibrante à cet agrume frileux qui a depuis longtemps élu domicile sur la Riviera Côte d’Azur en pays mentonnais. En effet, le citrus limon « Menton », autrement appelé citronnier, apprécie la douceur du climat et les hivers tempérés de ce coin de Méditerranée.
Venez visiter les jardins de Menton et admirez les collections d’agrumes dans les jardins du Palais Carnoles ou du Val Rahmeh. Laissez-vous envoûter par les parfums subtils et enivrants de leurs fleurs, par la beauté de leurs formes et de leurs couleurs et succombez à leur saveur, promesse d’une Méditerranée toute proche.

Quel talentueux jardinier a su créer, en plein cœur de l’hiver, de si juteux soleils ? Cet agrume, venu du sud-est asiatique, a conquis dès l’Antiquité les rivages de la Méditerranée. Riches en vitamine C, les citrons accompagnaient les navigateurs. De culture délicate, ils se conservent longtemps, zestes et jus entrent dans la composition de nombreuses recettes sucrées et salées.

tarte-citron-menton-lg

La tarte au citron de Menton
(la tourta dé limoun)

Recette pour 6 personnes (moule de 26 cm de diamètre)

  • Ingrédients :

Pour la pâte sucrée
125 g de beurre
75 g de sucre
250 g de farine
1 œuf
1 pincée de sel
Pour l’appareil

150 g de sucre
150 g de beurre
100 g d’amandes en poudre
3 œufs
2 citrons non traités

  • Préparation

Préparez la pâte sucrée une heure à l'avance.

Travaillez le beurre, le sucre et le sel en pommade.

Incorporez l’œuf, ajoutez la farine et travaillez pour former une pâte homogène.

Formez une boule et laissez reposer 1 heure dans un endroit frais. Lavez les citrons, prélevez les zestes, râpez-les finement et pressez les citrons.

Travaillez le sucre et les œufs jusqu’à ce que le sucre soit fondu puis ajoutez le jus, les zestes des citrons et la poudre d’amandes.

Faites fondre le beurre à feu doux. Une fois tiédi, ajoutez-le à la préparation.

Préchauffez le four (180°).

Étalez la pâte au rouleau.

Beurrez le moule et garnissez de pâte.

Recouvrez d’un papier sulfurisé (ou d’aluminium) et de haricots secs (ou noyaux d’abricots) et faîtes cuire 30 minutes.

Enlevez le papier sulfurisé, versez l’appareil sur le fond et mettez au four pour 20 minutes (180°). Surveillez la couleur.

  • Variante : la tarte au citron meringuée

Battez en neige 2 blancs d’œufs auxquels vous ajoutez progressivement 100 g de sucre glace.

Étalez sur la tarte cuite et mettez au four doux (150°) 15 minutes.

Dégustez tiède ou froid.

tarte-citron

citron-orange-mandarine-menton


Jardin et Cuisine de Nice et de Méditerranée : la verveine citronnelle
Date de publication : 2006-11-18 18:14:28

../FR/images/edito/nice-news-2062.jpg(Nice Rendez-Vous)CUISINE | JARDIN - La frileuse verveine-citronnelle (Lippia citriodora), originaire du Chili, se rencontre fréquemment dans les jardins aromatiques du Comté de Nice. Elle doit son nom au subtil parfum de citron qu'exhalent ses feuilles quand on les froisse entre ses doigts. Cet arbrisseau pouvant atteindre 1 m 50 fut introduit en Europe par les Espagnols. I ...
<< Lire la suite >>

Cuisine de Nice : fricassée de sanguins
Date de publication : 2006-11-16 06:39:15

../FR/images/edito/nice-news-2048.jpg(Nice Rendez-Vous)CUISINE | NICOISE SANGUIN CHAMPIGNON - Le sanguin (lactarius deliciosus) est très répandu dans les forêts de conifères du Comté de Nice où il apparaît de la fin de l’été à la fin de l’automne. Il tient son nom du «lait» qui s’écoule quand on le coupe et ...
<< Lire la suite >>

La blette Star de la cuisine du Comté de Nice Tourta de bléa
Date de publication : 2006-11-06 03:39:20

http://www.nicerendezvous.com/FR/images/edito/tourte_de_blea.jpg(Nice Rendez-Vous)CUISINE | NICOISE RECETTE TOURTE de BLETTE - Légume traditionnel du patrimoine agricole du comté de Nice, la blette (bette ou poirée) est le légume vedette d'une cuisine niçoise authentique. De culture facile, elle pousse toute l'année. Les maraîchers en cultivent deux variétés : une blette de grande taille au feuillage charnu et gaufré à large côte et la pe ...
<< Lire la suite >>

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers