actualites

 

Une comédie populaire, fortement ancrée dans la tradition niçoise.

Un balayeur niçois à la retraite hante infatigablement la Promenade des Anglais plein de l'affection qu'il porte aux chaises bleues, image de marque de la ville de Nice.  Son monde peuplé de souvenirs en série, apparait sous formes de sièges, de dossiers ou d'accoudoirs.  Une sorte de décor de théâtre qui n'a d'autres personnages que ces témoins inertes et muets.  Il leur parle avec la tendresse et l'humour de quelqu'un qui se souvient.
Un matin, il rencontre la jolie Violaine, une Niçoise d'origine, qui habite Paris.  En venant, nostalgique, se reposer sur les chaises de la Promenade, elle espère y rencontrer celui qui aurait pu être son père, celui qui a su séduire sa mère, Marthe la chaisière !
Néné pourrait bien être celui-là mais comment être sure ?  
Nice est souvent à la lisière de leurs propos, affrontée à la réalité du présent.  Mais, ici et là, quelques touches de poésie discrète, de beaux moments d'évocation nous délivrent du poids de l'ordinaire.
Pendant 1h30, Néné va être tour à tour drôle, émouvant, nostalgique, triste, euphorique...mais niçois avant tout.  Violaine, belle, sensuelle, un brin condescendante, à la fois exaltée et mélancolique a le charme d'une visiteuse espiègle qui pousse le balayeur à la confidence...

Alliant humour et séduction, le duo Martine Pujol-Richard Cairaschi reprend à Nice sa comédie à succès, pièce dans la plus pure tradition populaire nissarde, par ses expressions, ses us et coutumes, ses lieux et personnages.  

Au Théâtre de la Cité, 3 rue Paganini à Nice.
Du 1er au 25 mai 2003, les jeudis, vendredis, samedis à 21h ; les dimanche 11 et 25 à 15h.
Renseignements  et réservations : 04.93.16.82.69

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers