actualites

 

L'association Testa d'or a organisé la 5e coupe de printemps de pilou, dans l'enceinte de la Citadelle de Villefranche. Une centaine de passionnés ont rivalisé d'adresse, lors de matchs en six minutes, sur les terrains tracés dans le théâtre de verdure.
Plus qu'un jeu, c'est une tradition, le pilou réunit les jeunes et les moins jeunes dans un esprit de fête. Une centaine de joueurs se sont affrontés dans l'enceinte de la Citadelle de Villefranche. De la pointe du pied au talon, du torse aux genoux, le pilou, cette petite pièce percée, rebondit sur tout le corps. Les joueurs dansent et virevoltent. Il faut savoir jongler, c'est un jeu de rapidité et d'agilité. Une activité très physique.
Deux équipes de deux joueurs s'opposent sur un terrain délimité par une croix, chacun défend sa zone de buts circulaire. Le pilou ne cesse de voler, dès que la pièce touche le sol, il y a remise en jeu. C'est le seul moment où les mains interviennent.
Le jeu a commencé avec les fameuses pièces de 1914 en nickel, percées afin de ne pas être confondues avec les pièces en argent, qui furent démonétisées le 15 février 1942.On peut expliquer l'essor du pilou à partir de cette date et si on affirme que le pilou est né place Rossetti ou Montée du Château, dans le Vieux Nice, c’est au village de Coaraze que cette tradition de la région niçoise s'est le mieux conservée.
Depuis dix ans le pilou est de retour, les joueurs ont entre 12 et 50 ans. Les matchs ont lieu un peu partout dans les écoles, dans les parcs. Il suffit d'une craie et d'une pièce percée équilibrée par un volant en plastique.
Cette activité jette un pont entre les générations, il y a des clans, de véritables familles de joueurs à Nice. Les adeptes du pilou jouent sur le port, à Riquier, à Saint-Roch, à Valrose, dans le vieux Nice. Les plus forts sont les joueurs de Cessole, ils ont gagné le championnat du monde de Pilou à Coaraze, l'an dernier.
Pendant la compétition l'ambiance est joyeuse, avec une touche traditionnelle : tee-shirts rouges rayés noir, musique du Corrou de Berra, le groupe de percussions Batucada, DJ Bousin Sound System, Cake aux olives, Pan Bagna et Pissaladière.
Le pilou s'inscrit dans notre patrimoine culturel. C'est une tradition que nous voulons transmettre dans toute l'Occitanie de Cuneo à Béziers.
Les prochains rendez-vous du pilou sont déjà fixés;le 1er mai à Cagnes-sur-Mer dans le cadre de la Fête des Mais qui se déroule au château de Cagnes,le 26 mai à Vallauris,le 14 juillet aux Diables Bleus à Nice et, le clou de la saison, le premier week-end du mois de juillet (samedi 5 et dimanche 6) à Coaraze pour la Coupe du Monde.

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers