
Du 5 mai au 26 septembre 2025, la Fondation Hartung - Bergman présente Paysages intérieurs, une exposition qui rassemble des œuvres d’Anna-Eva Bergman, de Hans Hartung, de Vera Molnár, de Terry Haass et Carl Nesjar.
FONDATION HARTUNG - BERGMAN - Avant d’évoquer les paysages intérieurs, arrêtons-nous quelques instants sur la Fondation Hartung - Bergman ancrée au cœur d’une oliveraie d’arbres pluri-centenaires que le couple Hartung - Bergman achète en 1960. C’est donc à Antibes qu’ils choisissent de construire leur maison et leurs ateliers. Hans Hartung en dessinera les plans dans ses moindres détails. Ils s’y installeront définitivement en 1973.
C"est dans ce lieu paradisiaque qu’est présentée l’exposition « Paysages intérieurs », sous le commissariat de Christine Lamothe, spécialiste de l'œuvre d'Anna-Eva Bergman. Elle s’inscrit dans le programme de recherche « Paysage et abstraction » conduit en 2024-2025. Plus que la nature elle-même, c’est l’intériorité de celle-ci qui intéresse les deux artistes. Hartung disait : « Les forces intérieures d’une vague m’ont toujours plus intéressé que l’écume. »
La première salle de l’atelier d'Anna-Eva Bergman présente des œuvres d’Anna-Eva Bergman comme une « abstractisation » des éléments naturels. La grande montagne , le grand Finnmark rouge, paysages de jour et de nuit traduisent ses expériences vécues. Elle est restée très sensible aux paysages de son enfance, à l’environnement tellurique et cosmique des origines. Ils lui rappellent la Norvège, la patrie de sa mère dont elle garde la nationalité. Le minéral et la pierre se rencontrent dans l’exposition avec des croisements entre les deux artistes. Enfant, Anna-Eva Bergman ramassait des pierres dans la nature, une fois adulte, elle continuera à ramasser des cailloux qu’elle accumule. Dans son atelier, elle travaille à la métamorphose des formes avec la thématique du fluide et deux nouveaux sujets la vague et la pluie. Des effets sur la toile qui changent avec le déplacement du visiteur et l’heure de la journée. Sur la mezzanine de l’atelier, sont installées des œuvres de Terry Haass (grande amie d’Anna-Eva Bergman qui a fait partie de l’exposition « Le Partage du sensible » qui racontait les liens d’amitié entre elle et le couple Hartung - Bergman) et une pièce de Vera Molnár.
Plus loin, la Structure du quadrilatère est un dessin réalisé sur ordinateur par Vera Molnár. D’abord détestée par la critique, elle sera encensée aux États-Unis où elle deviendra la papesse des arts numériques. C’est la première fois que des œuvres de Vera Molnár sont associées à celles d’Hartung et Bergman alors qu’ils représentent deux écoles de l’abstraction : gestuelle et géométrique. Sont présentés dans la même salle trois grands formats d’Hartung. La visite de son atelier permet de comprendre comment il peignait ses grands formats à l’aide de pinceaux géants qu’il fabriquait avec des feuilles sèches de genêts ou d’oliviers, de pistolets de carrossier ou de sulfateuses de jardinier. Les murs constellés de l’atelier, resté tel qu’Hartung l’a quitté, attestent, d’ailleurs, de ces techniques « explosives ».
Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman
173, chemin du Valbosquet
06600 Antibes
https://fondationhartungbergman.fr/
Ouverture du lundi au vendredi, de 10h à 18h
Copyright ©2025 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06