actualites

 

Quand les premières tomates commencent à prendre des couleurs, il est temps de s’atteler à la confection d’une belle salade niçoise aux teintes éclatantes.

salade nicoise sq RECETTE SALADE NIÇOISE NICE- Fleuron du patrimoine culinaire du Comté de Nice, la Salade Niçoise est présente sur les tables des restaurants dans les cinq continents, mais que de crimes (de goût) ne commet-on pas en son nom !
La salade niçoise est mise à toutes les sauces et, malheureusement victime de son succès, cette spécialité niçoise est trop souvent synonyme de salade composée de légumes cuits et crus. Or il n’en est rien et tous les Niçois vous le diront, la salade niçoise ne contient pas de légumes cuits. Dehors les pommes de terre bouillies et autres haricots verts. Des crudités, que des crudités. Seuls les œufs durs ont cuit.
La vérité est qu’elle varie au cours des saisons et les févettes n’y seront présentes qu’au printemps quand elles sont jeunes et craquantes, de même pour les petits artichauts violets qui seront consommés avant que ne leur poussent la barbe.
Symbole du Sud, de la Méditerranée, de la Provence, nature morte éclatante de couleurs vives, pareilles à celles qui ont tant fasciné les Cézanne, Renoir, Bonnard, Matisse venus peindre sur la Riviera Côte d’Azur, la salade niçoise est un plat complet, riche en vitamines qui s’accompagne volontiers d’une baguette croustillante.
Mais attention, choisissez bien vos tomates, mûries sur le plant (les Marmande sont les plus précoces) et non de pâles succédanés bataves stockés dans une quelconque chambre froide de supermarché.

La Salade Niçoise
(la salada nissarda)

Recette pour 6 personnes.

Ingrédients
— pour la vinaigrette :
1 c. à café de moutarde de Dijon
2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
6 c. à soupe d’huile d’olive AOC de Nice
Sel et poivre
— pour la salade :
6 tomates mûres et fermes type Saint Pierre
1 petit poivron vert à salade
3 cébettes (ou à défaut 1 oignon blanc)
2 poignées de riquette ou de mesclun (salade mélangée typique du Comté de Nice)
3 œufs durs
1 grosse boite de thon au naturel
12 filets d'anchois dessalés
1 poignée d'olives noires AOC de Nice
et selon la saison
3 petits artichauts violets dits poivrade
300 g de févettes du pays
10 feuilles de basilic, facultatif
1 cœur de céleri
1 petit concombre

Préparation
Faites durcir les œufs puis plongez-les dans l’eau froide, écalez-les.
Dans un saladier, préparez la vinaigrette et ajoutez les cébettes finement émincées. Nettoyez les artichauts, émincez-les finement et mettez-les dans le saladier.
Écossez les févettes. Coupez les tomates en quartiers, ajoutez-les.
Émincez le petit poivron à salade en petits cercles.
Lavez rapidement la roquette ou le mesclun, essorez et répartissez sur les tomates.
Décorez avec le thon émietté, les œufs durs coupés en rondelles ou en quartiers, les cercles de poivrons, les filets d’anchois, les olives noires.
Ciselez les feuilles de basilic.
Mélangez-la au tout dernier moment et servez.

salade nicoise lg

Copyright ©2022 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers