actualites

 

L’artiste Davide Bertocchi présente Head Space, son travail réalisé dans le cadre de sa résidence « Art & Monde du travail » auprès de l’entreprise Azur Fragrances.
eac Davide sqEAC DAVIDE BERTOCCHI - Ce projet artistique est né du dispositif « Art et Mondes du travail » initié par le Ministère de la Culture (et de la Communication en 2015), dont l'ambition est de favoriser la rencontre entre l’art, principalement les arts visuels, et les mondes du travail, c’est-à-dire l’entreprise considérée au sens large avec tous ses acteurs – de la direction aux salariés. Après la résidence d’artiste avec Mathieu Schmitt en 2019, l‘eac a proposé à l’artiste italien Davide Bertocchi qui vit et travaille à Paris un résidence chez Azur Fragrances. La restitution de sa résidence occupe 4 espaces du niveau-1 de la donation Albers-Honegger et s’intitule Head Space. En parfumerie, le headspace (espace de tête) est l'espace de gaz au-dessus de l'échantillon liquide ou solide dans un flacon. Les composants volatils de l'échantillon diffusent dans la phase gazeuse, formant le gaz d'espace de tête.
En séjournant dans l’entreprise Azur Fragrances, Davide Bertocchi a découvert un univers fascinant et inspirant. Pour créer une synergie, il a demandé à chaque membre des personnels de l’entreprise et de l’eac de choisir un morceau de musique, qui à l’instar d’un souvenir lié à un parfum, leur rappelé un moment particulier. Il a mixé les morceaux et créé Face A (EAC + AF), la bande sonore qui est diffusée dans l’exposition. Il présente également Mille Fleurs, un gros bidon qui recueille les résidus de production et ce pot pourri au parfum aléatoire et à la fragrance originale a été mis en flacon et se trouve en vente à l’eac. Dans la deuxième salle, l’artiste a réalisé des tablettes de plâtre qu’il a gravées, rendant ainsi visibles les molécules de matières premières qui composent un parfum. On y lit comme des hiéroglyphes ou un langage alien, une sorte d’énigme ou de rébus. Dans la troisième salle, il s’est emparé des objets utilisés au quotidien - les filtres à huiles essentielles - pour en faire des sortes d’arapèdes qui envahissent l’espace. Il a également réalisé un modèle monumental taillé dans du marbre. Dans la dernière salle, inventaire est un diaporama qui recense quelque 300 substances qui, comme la palette d’un peintre, constituent les bases de la parfumerie. Inventaire rend hommage au travail quotidien au sein de l’entreprise.

Head Space de Davide Bertocchi
Du 26 mars au 12 juin 2022
Niveau -1 de la Donation Albers-Honegger
Espace de l’Art Concret
Mouans-Sartoux
www.espacedelartconcret.fr

eac Davide 4

eac Davide 3

À propos de l’artiste
Né en 1969 à Modène (Italie) Davide Bertocchi s’est formé à l’École des Beaux-Arts de Bologne dans le cursus d’Alberto Garutti et au DAMS (département Art Musique Spectacle de l’Université de Bologne) Italie et à HKU d’Utrecht, Pays-Bas.
Après des études et un voyage de plusieurs mois aux États-Unis, en parallèle de ses premières expositions, il a travaillé à la Galerie Massimo De Carlo à Milan de 1996 à 1999. Cette expérience lui a permis d’être en contact direct avec beaucoup d’artistes : John Armleder, Maurizio Cattelan, Carsten Höller, Massimo Bartolini, Paola Pivi, Rudolf Stingel, Matt Mullican, Rainer Ganahl, Olivier Mosset, etc.
C’est grâce au conseil de Maurizio Cattelan qu’en 1999, il vient en France pour participer au Post-Diplôme International aux Beaux-Arts de Nantes dirigé par Robert Fleck, Stéphanie Moisdon et Philippe Lepeut. Après cette expérience, il s’installe à Paris.
En 2000, il est choisi pour être l’un des 10 artistes italiens du studio programme au MoMA PS1 à New-York. Ensuite il enchaîne une résidence à la Villa Arson à Nice, puis au Pavillon du Palais de Tokyo à Paris.
Davide Bertocchi utilise des images issues de la musique et de la science et les manipule intentionnellement en imposant des perspectives inhabituelles et intimes. Son œuvre va de la vidéo à la sculpture en passant par les installations sonores et traite principalement de phénomènes pseudo-scientifiques, tels que la dissipation d’énergie et le mouvement de l’information à travers ses « mécanismes de support » tels que les CD, DVD, disques et/ou bandes magnétiques, les mouvements orbitaux des plantes et des galaxies — ce mouvement révolutionnaire rotatif inutile et son impact existentiel et énigmatique sur la vie quotidienne.
L’une de ses œuvres les plus connues, Spazio, un travail sans fin en cours débuté en 1999, dépeint un nombre infini d’images de planètes ou de galaxies complètement inventées par lui, mais qui peuvent en effet exister tant notre connaissance de l’univers est encore très limitée.
Dans le cadre du dispositif Art et monde du travail, Davide Bertocchi a pu développer un ensemble d'œuvres spécifiques à cette expérience. L'une d'entre elle FACE A (EAC + AF) crée une synergie entre les deux structures d'accueil de résidence, l'entreprise, Azur Fragrances, d'une part et d'autre part, le centre d'art, l'Espace de l'Art Concret. Il s'agit d'une forme chère à l'artiste, une création de compilation musicale dont les titres sont choisis par des tiers, ici en l'occurrence chacun sont choisis personnellement par chacun des membres des deux équipes créant sensoriellement une composante relationnelle.
Le titre de l’exposition, Head Space, fait directement référence à l’univers de l’entreprise associée, la parfumerie. Ce terme désigne un procédé qui permet d’extraire dans un premier temps l’odeur des fleurs, des plantes rares puis de les analyser afin de les reconstituer.
L’exposition présentera également une série d’œuvres — petites tablettes en plâtre — inspirée des « chromatographies », c’est à dire des diagrammes de compositions des matières premières au niveau moléculaire. Ce procédé chimique a particulièrement intéressé l’artiste qui y voit un moyen de rendre l’invisible visible.

eac Davide 1

Copyright ©2022 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers