actualites

 

Le jeudi 28 octobre 2021, 7000 convives se sont réunis dans 33 pays pour fêter le 175ème Anniversaire de la naissance d'Auguste Escoffier autour d’un Dîner d’Épicure, en renouant avec la tradition de dîners caritatifs imaginés par le chef.


epicure menu sqAUGUSTE ESCOFFIER - À Monaco, sous le haut patronage et la présence de S.A.S. le prince Albert II de Monaco, Le Dîner d’Épicure a rassemblé 450 convives venus honorer la mémoire du « Cuisinier des Rois et Roi des Cuisiniers ». La réussite de cette soirée mémorable fut le fruit de la mobilisation des Disciples d’Escoffier, des membres de la Fondation Auguste Escoffier, des partenaires qui ont généreusement contribué à la réalisation de ce fastueux dîner et des nombreux chefs qui, sous la houlette de Philippe Joannès, président des Meilleurs Ouvriers de France région Sud, ont élaboré et réalisé le menu, sans oublier l’expertise de Dominique Milardi, président de l’Association des Sommeliers Monégasques qui, associé à Jean-Pierre Rous, président de Slow Food Monaco Riviera Côte d’Azur, a sélectionné les vins qui accompagnaient chaque plat.

epicure orchestre lg


Au son de l’orchestre tzigane, la soirée débuta par un cocktail apéritif réalisé par les chefs du Fairmont Monte-Carlo autour du Champagne Comte de Cheurlin, cuvée prestige bio et végan Auguste Escoffier, accompagné d’une dégustation de caviar osciètre de la maison Sturia. Les convives prirent ensuite place à leur table où les attendait le menu réalisé par l’artiste niçoise Virginie Broquet. Le dîner commença par un sublime Pressé de foie gras de canard de la maison Rougié à la lie de vin et confit de Chasselas de Moissac, né dans l’imagination de Jean-Claude Brugel - Meilleur Ouvrier de France 1996 et Président des Disciples d’Escoffier Riviera Côte d’Azur. Un Gewurstraminer du domaine Bott Frères - Cuvée « Réserve Personnelle » 2017 apporta son élégante fraîcheur à cette entrée. Michel Escoffier, arrière-petit-fils du grand maître et président des Disciples d’Escoffier International, prit la parole pour remercier le prince Albert II de sa présence et gratifier de sa reconnaissance tous ceux qui avaient œuvré à la conception et à la réalisation de cette soirée placée sous le signe de l’humanisme, une valeur chère à son ancêtre. Il rappela que le musée Escoffier de l’art culinaire et son conservateur Richard Duvauchelle avaient choisi cette thématique pour leur exposition temporaire car les Dîners d’Épicure ont été conçus dès l’origine pour lever des fonds pour des actions caritatives.

epicure foie lg


Après une entrée tout en délicatesse, ce fut au tour de Christian Garcia, le chef de cuisine du palais princier et Président du très select Club des Chefs de Chefs d’État, de régaler l’assistance avec les Crevettes Oso bio de Madagascar à la verveine et fleur de courgette farcie aux condiments qui s’accompagna d’un Grand Cru classé de Graves 2016 du Château-Malartic-Lagravière blanc. Le Boeuf « sélection Beefbar en deux cuissons à la Périgourdine », pomme Anna et légumes truffés était l’œuvre du chef Laurent Smeulders (chef exécutif de l’hôtel Fairmont). Un Château-Malartic-Lagravière en version rouge avait été choisi pour escorter la viande. La soirée fut l’occasion pour Jean-Claude Brugel, en sa qualité de Président des Disciples d’Escoffier Riviera Côte d’Azur, de procéder à l’intronisation exceptionnelle de S.A.S. le prince Albert II de Monaco suivie par celle de deux nouveaux chefs officiant en principauté : Laurent Smeulders le chef exécutif de l’hôtel Fairmont et Jean-Laurent Basile, le chef des Thermes Marins de Monte-Carlo. Ce fut au tour de Mathias Meilland de venir offrir au prince Albert II un rosier baptisé Auguste Escoffier tandis que l’artiste Virginie Broquet, qui avait réalisé l’illustration ornant les menus, offrait au prince la lithographie correspondante.

epicure diplomés lg

epicure prince meilland

epicure broquet lg

epicure crevette lg

epicure viande lg


Le repas se poursuivit avec la sélection des fromages affinés d’Hervé Mons (encore un Meilleur Ouvrier de France !) présentée dans une boîte type camembert, accompagnée des pains de Thomas Subrin (Meilleur Ouvrier de France et travaillant à la Société des Bains de Mer) et d’un Château Léoube blanc Cuvée « Love by Léoube » AOC Côtes de Provence 2020. C’est le moment que choisit le journaliste de France-Télévision Frédéric Soulié, grand gastronome et ami des chefs, pour commencer le tirage de la tombola au profit de la « Fondation Prince Albert II de Monaco », œuvrant pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable à l’échelle mondiale, tombola dotée de lots fabuleux parmi lesquels des œuvres d’art et de nombreux repas et séjours dans des hôtels de prestige. Accompagnant le tirage, le dessert se présenta sous la forme d’un Chocolat Valrhona, finesse de la fève Manjari, framboise à la réglisse, une réalisation de Benoît Perruchon-Monge, professeur de pâtisserie au Lycée hôtelier et technique de Monaco qui se maria avec un Muscat de Beaumes de Venise rouge Alain Ignace Cuvée « Le Péché d’Émilie » 2020. La dernière note de ce Dîner d’Épicure fut jouée par la « Réserve Côte d’Azur » du café Malongo et les mignardises.

epicure cheese lg

epicure dessert lg

epicure vins lg


En souvenir de ce dîner historique, chaque convive se vit remettre un exemplaire de la revue Papilles entièrement consacrée au chef Auguste Escoffier, mettant en valeur son humanisme, accompagnée d’un fascicule sur son Projet d’assistance mutuelle pour l’extinction du paupérisme.

epicure disciples groupe lg

epicure disciples lg

Exposition Auguste Escoffier, un humaniste au Musée Escoffier de l’Art Culinaire à Villeneuve-Loubet
https://www.nicerendezvous.com/2021091414337/exposition-auguste-escoffier-un-humaniste-au-musee-escoffier-de-l-art-culinaire-a-villeneuve-loubet.html

Photos : ©Gourmets de France-Mikaphoto et ©Axel Palais Princier

Copyright ©2021 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers