actualites

 

Du 27 juin au 27 septembre 2020, la Mairie de Cannes accueille dans le cadre exceptionnel de la Villa Domergue l’artiste français Louis Cane, membre fondateur du groupe Supports/Surfaces.


Louis Cane visuel 1EXPO VILLA DOMERGUE CANNES - Avec l’exposition intitulée Sculptures, le Pôle Art Moderne et Contemporain de Cannes propose une exploration inattendue de son travail de sculpteur : Ménines, sorcières et Vénus mêlent absurdité et désespoir, comédie et drame, dans une volonté commune de dialogue entre présent et passé. Une admiration teintée de dérision émane des nombreuses références de Louis Cane aux artistes qui l’ont précédé.
Disséminées dans les salons et les jardins de la villa, la quarantaine de sculptures présente un aperçu inédit de plus de trente ans de création de l’artiste.
TEXTE D’INTENTION (extrait du catalogue)
Louis Cane coche toutes les cases qui définissent un artiste de légende. Une jeunesse politique et un rôle moteur dans la dernière avant-garde revendiquée française, Supports/Surfaces, animé d'une volonté de déconstruction farouche. Des toiles sol/mur qui figurent parmi les meilleures œuvres que le mouvement ait produit, avec parfois une intensité dans les couleurs qui le rapproche d'un Rothko, avec la radicalité formelle d'un Judd ou d'un Morris. Et que dire de cette intuition géniale qu'il fallait s'extraire de la tambouille idéologique et de l'audace de choisir au début des années quatre-vingt la peinture figurative ? Cela paraît évident aujourd'hui, mais à l'époque il ne fallait pas craindre les persiflages. Louis Cane explique ainsi dans un entretien accordé en 2012 à Gilbert Perlein : « Quand j'ai commencé la peinture, le clivage entre la peinture abstraite, considérée comme moderne, progressiste, laïque, d'avant-garde et de gauche, et la peinture figurative, tenue pour réactionnaire, de droite et ancienne était encore très présent ». Des thèmes universels qui creusent jusqu'à l'os la nature profonde de l'humanité : les accouchements, les crucifixions, les guerres, le sexe et la beauté du monde. Des toiles démesurées et iconiques, comme Carnifex. Des sculptures qui brassent la palette des émotions, l'amour, la maternité, la violence, les grands mythes, l'humour même. Le compagnonnage des grands maîtres, Greco, Vélasquez, Monet, Manet et bien sûr Picasso, dont les chefs-d’œuvre lui servent de motifs, comme le serait un énième paysage, qu'il imite, qu'il interprète, qu'il exploite jusqu'à la moelle, comme une éponge, sans tricher, sans se retrancher derrière un tour de passe-passe ou un joli discours, avec l'énorme culot qui est le sien, avec sa franchise déconcertante, avec son inébranlable conviction qu'il est gaillard de s'inscrire dans un tel sillon, et que le temps lui donnera raison.
Numa HAMBURSIN

Exposition Louis Cane, Sculptures
Du samedi 27 juin au dimanche 27 septembre 2020
Villa Domergue
15 Impasse Fiesole, Cannes
Commissariat :
Numa Hambursin, directeur du PAMoCC
Hanna Baudet, Responsable du développement artistique et culturel du PAMoCC
Horaires : De juin à septembre, tous les jours de 10h à 19h
Renseignements pour le public :
PAMoCC : 04 97 06 45 21 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur www.cannes.com
Tarifs :
6 € normal / 3 € réduit
Gratuit pour les étudiants jusqu’à 26 ans, personnes handicapées, centres aérés, moins de 18 ans, demandeurs d'emploi, grands mutilés de guerre, bénéficiaires du minimum vieillesse, enseignants avec leur classe, journalistes, guides conférenciers, bénéficiaires Culture du Cœur. Exposition incluse dans le Cannes Pass Culture (4 expositions pour 10 euros).

Copyright ©2020 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers