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La Villa Arson inaugure un cycle de conférences sur l’Histoire de l’Art et des Idées qui se dérouleront de novembre 2019 à mai 2020 et dont la première aura lieu le Jeudi 7 novembre 2019 à 19h.


conferences arson sqVILLA ARSON NICE - Ces 8 conférences, placées sous le signe de la pluralité, viennent en appui de l’enseignement donné aux étudiants mais sont aussi ouvertes au public.
Les présentations des différents intervenants font état de leurs recherches, de travaux engagés ou de chantiers qu’ils vont ouvrir. Il en ressort une grande diversité qui reflète la richesse du questionnement actuel sur l’art : notifier les rapports de l’art contemporain à la préhistoire ; questionner, à travers l’œuvre d’un artiste, la relation de l’art à l’histoire ; dévoiler dans celle d’un autre son refus de la modernité ; rendre compte du projet récurrent de faire fusionner art et vie ; analyser les effets de la maladie sur la production artistique ; examiner le contexte de moralisation et les conséquences sur l’art de la censure éthique ; interroger la notion de « genre » dans l’art ou poser la délicate question de la restitution des œuvres issues d’autres pays ou d’autres cultures.
Autant d’interrogations qui, opportunément, évoquent l’actualité de notre monde, discutent des choix opérés et analysent les idées qui y circulent.

Cycle de conférences
de novembre 2019 à mai 2020
Villa Arson
20 avenue Stephen Liégeard
F 06100 Nice
Ces conférences sont ouvertes à tous les publics en entrée libre et gratuite, sans réservation préalable, aux dates indiquées, à 19h précises.
Renseignements : +33 (0)4 92 07 73 73
www.villa-arson.org

PROGRAMME
Découvrir les détails de chaque conférence sur : https://www.villa-arson.org/2019/09/conferences-dhistoire-de-lart-et-des-idees/

L’art et la vie par Maurice Fréchuret
Jeudi 7 novembre 2019 à 19h
Maurice Fréchuret est historien de l’art et conservateur en chef du patrimoine, détenteur d’un doctorat de Sociologie et d’un doctorat d’Histoire de l’Art.
Conservateur au musée d’Art moderne de Saint-Étienne de 1986 à 1993, du musée Picasso à Antibes de 1993 à 2001 ; puis directeur du capc – Musée d’art contemporain de Bordeaux de 2001 à 2006, et conservateur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes de 2006 à 2014.
Principales publications : L’art et la vie, comment les artistes rêvent de changer le monde, XIXe –XXIe siècle, Les Presses du réel, 2019 ; Effacer, paradoxe d’un geste artistique, Les Presses du réel, 2016. Prix Pierre Daix, 2016 ; Exils, (en collaboration avec Laurence Bertrand-Dorléac), RMN, 2012 ; Les Années 70, l’art en cause, RMN, 2003 ; L’Art médecine (en collaboration avec Thierry Davila), Musée Picasso, Antibes, RMN, 1999. ; L’Envolée, L’enfouissement, Skira, RMN, 1995 ; La Machine à peindre, Jacqueline Chambon, 1994 ; Le Mou et ses formes, éditions ENsBA, 1993 puis Jacqueline Chambon, 2004.

Anselm Kiefer : le reenactment de l’histoire allemande par Eric Michaud
Jeudi 21 novembre 2019 à 19h
Eric Michaud est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, Paris.
Il a été professeur invité à Johns Hopkins University, Duke University, University of Virginia, New York University et Universidad Nacional de San Martín, Buenos Aires. Ses recherches portent sur les figures de l’homme nouveau aux XIXe et XXe siècles, au croisement de l’art, de la politique, de la propagande et de la notion de race. Il a notamment publié Théâtre au Bauhaus (L’Âge d’Homme 1978), Un art de l’éternité. L’image et le temps du national-socialisme (Gallimard 1996), Fabriques de l’homme nouveau, de Léger à Mondrian (Carré, 1997), Histoire de l’art : une discipline à ses frontières (Hazan, 2005), Les invasions barbares. Une généalogie de l’histoire de l’art (Gallimard, 2015), La fin du salut par l’image et autres textes (« Champs », Flammarion, février 2020).

La préhistoire à l’âge atomique par Maria Stavrinaki
Jeudi 5 décembre 2019 à 19h
Maria Stavrinaki est maîtresse de conférences HDR à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.
Elle a récemment publié Contraindre à la liberté; Carl Einstein, les avant-gardes, l’histoire (Centre allemand d’histoire de l’art, 2018), Le sujet et son milieu: huit essais sur les avant-gardes allemandes (Mamco, 2018) et, plus récemment, Saisis par la préhistoire. Enquête sur l’art et le temps des modernes (Les presses du réel, 2019). Elle a été co-commissaire de l’exposition Préhistoire, une énigme moderne au Centre Pompidou (mai-septembre 2019)

Pour en finir avec la nature morte par Laurence Bertrand Dorléac
Jeudi 9 janvier 2020 à 19h
Laurence Bertrand Dorléac est historienne de l’art et professeure à Sciences Po où elle dirige le séminaire Arts et Sociétés.
Elle est l’auteure de nombreux textes dont : L’Art de la défaite. 1940-1944, 1993, Seuil; Art of the Defeat. France 1940-1944, Getty Research Institute, 2008 ; L’ordre sauvage. Violence, dépense et sacré dans l’art des années 1950-1960, Gallimard, 2004 ; Après la guerre, Gallimard, 2010 ; Contre-déclin. Monet et Spengler dans les jardins de l’histoire, Gallimard, 2012 ; Nach der Befreiung. Frankreich und die Kunst (1944-1947), übersetzung aus dem Französischen von Tom Heithoff, Deutscher Kunstvergal, 2016. À paraître en avril 2020 : Pour en finir avec la nature morte, Gallimard. Elle est commissaire d’expositions : L’art en guerre, France 1938-1947, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2012 / Guggenheim de Bilbao, 2013, avec Jacqueline Munck ; Exils. Réminiscences et nouveaux mondes, Musées nationaux du XXe siècle des Alpes Maritimes, avec Maurice Fréchuret, 2012 ; Les désastres de la guerre. 1800-2014, Louvre-Lens, 2014 ; Artistes & Robots, Grand Palais, 2018, avec Jérôme Neutres. Elle prépare une exposition sur Les choses au Louvre (printemps 2022).

Nouveau moralisme et nouvelles censures par Carole Talon-Hugon
Jeudi 30 janvier 2020 à 19h
Carole Talon-Hugon est professeur de philosophie à l’Université Paris-Est Créteil et membre de l’IUF. Elle préside la Société Française d’Esthétique et est directrice de publication de la Nouvelle Revue d’Esthétique. Dans le domaine de l’esthétique et de la philosophie de l’art, elle a publié L’Esthétique (Puf, 5ème éd. 2018), Goût et dégoût. L’art peut-il tout montrer ? (J. Chambon, 2003), Morales de l’art, Puf, 2009, Le Conflit des héritages, (Actes Sud, réed. 2017), L’Art victime de l’esthétique (Paris, Hermann, 2014), une Histoire philosophique des arts en 5 volumes (Paris, Puf, 2014-2018), et L’Art sous contrôle (Paris, Puf, 2018).

L’art en sida, 1981-1997 par Thibault Boulvain
Jeudi 5 mars 2020 à 19h
Historien de l’art et historien, docteur en histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Thibaut Boulvain a été chargé d’études et de recherche à l’INHA (2013-2016). Boursier postdoctoral de la Fondation de France, il est rattaché au Centre de recherche Histoire culturelle et sociale des arts, université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, Paris. Auteur de nombreux textes, il a notamment publié dans Les Cahiers du Musée national d’art moderne, La Revue de l’art et Perspective : actualité en histoire de l’art. L’art en sida. Les représentations de la séropositivité et du sida dans l’art américain et européen, 1981-1997, l’ouvrage issu de sa thèse de doctorat, paraîtra en 2020 aux presses du réel. Il est enseignant à l’École du Louvre, où il anime le séminaire « Explorer les soleils. Les artistes contemporains et le monde méditerranéen. 1950 à nos jours », à la Faculté des humanités de l’Université catholique de l’Ouest (Angers), enfin à Sciences Po Paris.

À rebours de la modernité : Edward Hopper par Didier Semin
Jeudi 19 mars 2020 à 19h
Né en 1954, Didier Semin a fait des études d’histoire de l’art à l’université de Strasbourg. Il a occupé les fonctions de conservateur successivement au musée des Sables-d’Olonne, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris et enfin au Centre Pompidou, où il était chargé de la collection contemporaine jusqu’en 1998. Il enseigne l’histoire de l’art à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris depuis 1999.
Parutions récentes : Markus Raetz, infimes distorsions, L’Échoppe, Paris, 2013. Marcel Duchamp, Le Paradigme du dessin d’humour, Cully, KMD/The Forestay Museum, 2015 ; Le Film et le champ de bataille, Samuel Fuller, The Big Red One, Paris, L’Échoppe, 2017 ; Barry Flanagan, Solutions imaginaires, catalogue d’exposition, Paris, Galerie Lelong & Co., 2019 ; Duchamp contre Picasso. L’Applaudimètre étalon, Paris, L’Échoppe, 2019.

Notre héritage nous écrase t-il ? Musées, provenances et restitutions au début du XXIe siècle par Bénédicte Savoy
Jeudi 7 mai 2020 à 19h
Bénédicte Savoy est professeure d’histoire de l’art à la Technische Universität de Berlin et titulaire de la chaire internationale « Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, XVIIIe-XXe siècle » au Collège de France à Paris. Ses travaux portent notamment sur les translocations patrimoniales depuis l’Antiquité. En mars 2018, elle a été chargée par le président de la République, avec le professeur Felwine Sarr de l’université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal), d’étudier les conditions de restitution aux pays africains d’œuvres d’art actuellement conservées dans les musées français.

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