actualites

 

En écho aux Studios de la Victorine qui fêtent leurs 100 ans, le Festival du Livre de Nice 2019 choisit comme parrain le cinéaste Jean-Jacques Annaud et baptise cette 24 ème édition, qui se déroulera du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2019, « Bonjour le Cinéma ».


fest livre nice 2019 sqFESTIVAL DU LIVRE DE NICE 2019 - 200 auteurs sont attendus au Festival du Livre de Nice, représentant tous les domaines de l’écrit : romans, biographies, récits historiques ou de voyage, ouvrages de philosophie, recueils de poésie, essais politiques ou scientifiques, réflexions sur les faits de société, témoignages people, ... La BD et la littérature pour la jeunesse sont également présentes. Le cinéma sera omniprésent avec certains livres qui lui sont consacrés comme celui de Jean-Jacques Annaud - Une vie pour le cinéma (Grasset)- qui raconte son parcours, où celui de Danièle Thompson qui rend hommage à son père, Gérard Oury (La Martinière). Jean-Philippe Guerand, déjà auteur d’un Jean Rochefort et d’un Bernard Blier (Laffont), consacre tout un beau-livre au magazine Première. La journaliste et romancière Vanessa Schneider revient sur la vie brisée de sa cousine l’actrice Maria Schneider Tu t’appelais Maria Schneider (Grasset), Macha Méril dans Michel et moi (Albin Michel) parle de son amour avec Michel Legrand, récemment disparu. Anny Duperey partage l’intimité de sa passion pour la photo Les photos d’Anny (Seuil), Jean-Pierre Lavoignat interroge Sarah Biasini, la fille de Romy Schneider, dans un livre bouleversant Romy (Flammarion) et Philippe d’Hugues nous fait revivre l’âge d’or du cinéma italien Viva Cinecittà (De Fallois), Josiane Balasko écrit des nouvelles Jamaiplu, (Pygmalion), Pierre Palmade nous offre une biographie aigre-douce Tout le monde finira par m’aimer (Harper & Collins). Mention spéciale pour le roman de Maryline Desbiolles qui évoque la figure extraordinaire (1877-1929) du réalisateur Albert Machin (Machin, Flammarion), cher au coeur des Niçois.
Daniel Picouly, lauréat du Prix Baie des Anges 2019, dédicacera son dernier livre Quatre-vingt-dix secondes (Albin Michel) dans lequel il revient sur l’éruption de la Montagne Pelée à la Martinique en 1902.
Et, pour attirer le chaland, des célébrités, des politiques et des journalistes signeront leurs ouvrages : Ségolène Royal (Ce que je peux enfin vous dire Fayard), Camille Lacourt, quintuple champion du monde de natation (Cinquante nuances de bleu Michel Lafon), Pierre Assouline (Proust par lui-même Taillandier), Jean Birnbaum, directeur du Monde des Livres (La religion des faibles Seuil), Michel Drucker (Il faut du temps pour rester jeune Robert Laffont), l’éditorialiste Michaël Darmon (La politique est un métier L’Observatoire), Christian Estrosi (Nice, ma promenade passionnée Michel Lafon). Tina Kieffer (Une déflagration d’amour Robert Laffont), Michel Onfray (La Théorie de la dictature Robert Laffont), Alain Marschall et Olivier Truchot (Les secrets des Grandes gueules L’Archipel), Robert Solé (Les méandres du Nil Seuil), Jean-Louis Debré (Nos illustres inconnus Albin Michel), Babette de Rozières (Toujours se relever Orphie), Philippe Val (Tu finiras clochard comme ton Zola (’Observatoire), Christine Angot (Un tournant de la vie Flammarion), Mathias Malzieu, le chanteur du groupe Dyonisos, (Une sirène à Paris Albin Michel), Henri Vernet (Article 36 JC Lattès)…

Festival du Livre de Nice 2019
Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2019
De 10h à 19h
Jardin Albert 1er (Arc de Vernet)
Nice
www.lefestivaldulivredenice.com
Entrée libre

Programme
Vendredi 31 mai • a partir de 14h30 • Place Masséna
Inaugurations officielles :
• Festival du Livre de Nice
• Exposition La Victorine dans l’oeil des Mirkine dans le cadre de la programmation Nice 2019, l’Odyssée du Cinéma et de sa Biennale des Arts.
En présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Stéphane Mirkine, Commissaire de l’exposition, et Jean-Jacques Annaud, Président d’Honneur du Festival du Livre de Nice
Vendredi 31 mai • 16h
Opéra de Nice • Rue Saint-François-de-Paule
Rencontre animée par Franz-Olivier Giesbert avec Jean-Jacques Annaud autour de son dernier ouvrage Une vie pour le cinéma (Grasset)
Vendredi 31 mai • 18h • « Les Jeudis Littéraires »
Bibliothèque Louis Nucéra - Place Yves-Klein
Rencontre avec Grégoire Delacourt pour son ouvrage Mon père (JC. Lattès) animée par Aurélie de Gubernatis dans le cadre des Jeudis Littéraires qu’elle anime tous les mois (cette rencontre qui se tiendra à la bibliothèque est exceptionnellement décalée au vendredi 31 pour l’ouverture du festival).
Samedi 1er juin • 14 h
Cinémathèque de Nice. 3, Esplanade Kennedy
Rencontre avec le réalisateur Jean-Jacques Annaud, président du Festival du Livre de Nice 2019, suivi de la projection de La victoire en chantant (1976), son premier long-métrage récompensé par l’Oscar du meilleur film étranger en 1977. (Entrée libre)
Samedi 1er juin • 18h
Opéra de Nice • Rue Saint-François-De-Paule
Concert hommage à Michel Legrand par l’Orchestre philharmonique de Nice dirigé par Frédéric Deloche. (entrée libre)
Samedi 1er juin • 19h30
Cinémathèque de Nice • 3, Esplanade Kennedy
Rencontre avec Alexandre Moix, écrivain, journaliste et réalisateur suivie de la projection de son documentaire François Truffaut, l’insoumis. Rencontre et projection suivies à 20h de la séance du film Les 400 coups de François Truffaut. (Entrée libre)
Dimanche 2 juin • 15h
Cinémathèque de Nice : 3, Esplanade Kennedy
Rencontre avec Vanessa Schneider, journaliste et auteur de Tu t’appelais Maria Schneider (Grasset), suivie de la projection du film Profession reporter de Michelangelo Antonioni. (Entrée libre)

Samedi 1er et cette fois sur le festival même, Aurélie de Gubernatis recevra également Alexandre Jardin pour son ouvrage Le roman vrai d’Alexandre (L’Observatoire). (entrée libre)
Du vendredi 31 mai au dimanche 02 juin
Un forum de rencontres et débats ponctuera ces trois journées de festival à quelques enjambées de la promenade des Anglais.
Les entretiens se conduiront avec l’aimable participation de : Franz-Olivier Giesbert, directeur artistique du festival (La Provence, Le Point), Étienne Gernelle (Le Point), Hubert Artus (Lire), Jérôme Béglé (Le Point), Patrice Zehr (Monaco Hebdo), Antoine Boussin, Lilas Spak (Costazzurra), Lorène Majou (Chroniqueuse littéraire, RCF), Aurélie de Gubernatis (Les Jeudis littéraires de la bibliothèque Louis Nucéra), Fernande Lucas (Lire et faire lire / Ligue de l’enseignement des A-M).
Auteurs, modérateurs et animateurs échangeront, face au public, sur les thèmes des ouvrages précités. Avec : Jean-Jacques Annaud, Christine Angot, Josiane Balasko, Michel Onfray, Grégoire Delacourt, Ségolène Royal, Didier van Cauwelaert, Alain Marschall et Olivier Truchot, Franz-Olivier Giesbert, Andreï Makine, Alexandre Jardin, Christian Estrosi, Paule Constant, Marc Levy, Gilles Kepel, Pascal Picq, Sophie Kinsella, Dominique Missika, Serge Joncour, Franck Thilliez, Jean-Louis Debré, Anny Duperey…
À découvrir dans le programme du festival sur www.lefestivaldulivredenice.com

LE PRIX NICE BAIE DES ANGES ATTRIBUÉ À DANIEL PICOULY
La vingt-quatrième édition du prix Nice Baie des Anges a couronné, le vendredi 17 mai, Daniel Picouly pour son roman Quatre-vingt-dix secondes paru aux éditions Albin Michel.
Le jury, présidé par Franz-Olivier Giesbert, réunissait Paule Constant, Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jean-Luc Gagliolo (Conseiller municipal délégué au patrimoine historique, à la littérature, à la lutte contre l’illettrisme, au théâtre et à la langue niçoise), Nicolas Galup (rédacteur en chef d’Azur TV) ainsi qu’un jury populaire de dix lecteurs, amoureux des livres et des mots. Le prix sera remis à Daniel Picouly par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le vendredi 31 mai prochain, lors de l’inauguration du 24e Festival du Livre de Nice qui se tiendra sous la présidence de Jean-Jacques Annaud.

Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers