actualites

 

À l’occasion de l’exposition « Ceci n’est pas un musée » consacrée à son cinquantenaire, la Fondation Maeght présente une performance dansée autour de l’œuvre La Renaissance de l’artiste Claudine Drai, le samedi 21 février 2015 à 16h.

 
maeght-renaissance-draiFONDATION MAEGHT CLAUDINE DRAI - Trois oeuvres de Claudine Drai sont présentées dans l’exposition « Ceci n’est pas un musée » de la Fondation Maeght, deux oeuvres de papier et un bronze « La Renaissance » qui inspire deux pièces au chorégraphes Davy Brun : Le premier solo « L’espace immobile » où le corps cherche la présence de l’être dans le monde. Les gestes du danseur dialoguent en miroir avec la sculpture de bronze. Ils apportent une autre réalité incarnée et vivante. Le second solo  « L’espace mouvement » où un dialogue entre le danseur et la sculpture provoque une suite de naissances : celles des gestes, d’un autre espace et d’un nouveau corps réinventés par l’artiste.
Pour ce ballet, Hubert Barrère, créateur de mode, dessine par le vêtement une silhouette interprétant la création du sculpteur. La silhouette laisse apparaître le corps du danseur, être de chair qui est investi par d’autres matières impalpables, se change dans un autre corps fait d’organza et de papier. Il joue de la transparence, de l’opacité et de la lumière, dans des vibrations d’une infinité de blancs.
Les lignes des mouvements de Davy Brun et les plis du vêtement dessiné par Hubert Barrère créent les gestes d’une sculpture dansante et « inventent une silhouette qui ressent l’être de bronze ou de papier et libèrent le corps charnel » comme le précise Claudine Drai.
La musique de ces chorégraphies est créée spécialement pour Claudine Drai par le compositeur musicien Jean-Jacques Lemêtre à travers quatre créations : « Babel », « Merveilleux émerveillement », « Douce India » et « Plus tôt dans la soirée ».

 

 

Performance dansée autour de l’œuvre La Renaissance de Claudine Drai
Samedi 21 février 2015 à 16h
Fondation Maeght - Saint Paul de Vence
 

 

Chorégraphie : Davy Brun, danseur et chorégraphe
Costume : Hubert Barrère, créateur, corsetier, directeur artistique de la Maison Lesage
Musique : Jean-Jacques Lemêtre, musicien compositeur

 

La performance dansée sera accessible à tous les visiteurs ayant leur ticket d’entrée à la Fondation.

 



maeght-renaissance-drai-lg

 

À propos de Claudine Drai
Claudine Drai façonne des univers énigmatiques, peuplés d’êtres en papier de soie, d'une dizaine de centimètres de hauteur. Bras tendus vers le vide, ils apparaissent comme les acteurs de chorégraphies faites d’étreintes ou de luttes. Ces nymphes de papier ont depuis peu donné naissance à cinq grandes sculptures de bronze, hautes de 1 mètre et recouvertes d'une patine blanchâtre : La Renaissance actuellement présentée dans l’exposition à la Fondation Maeght, mais aussi Le Silence, La Déchirure, La Chute et La Métamorphose.
Artiste française née en 1951 à Paris, Claudine Drai utilise des matières hors du commun, parfum, papier, soie, aussi évanescentes que les émotions humaines. Au fil des années, l’artiste invente des mondes et des espaces où la sensation de la matière éveille tous nos sens. Ainsi, c'est en 1994 que Claudine Drai effectue ses premières recherches sur le parfum et intègre l’olfaction dans ses créations grâce à sa rencontre et à sa collaboration avec Barbara Le Portz, Directrice de la Division Française de Parfumerie Fine chez Quest International. Ses œuvres poétiques ont fait l'objet de nombreuses expositions dans le monde entier.

 

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

{linkr:related;keywords:maeght;limit:5;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers