actualites

 

maurette-villeneuvePÉTAIN SRU VILLENEUVE - Villeneuve Loubet  veut récupérer le domaine de Pétain

Pour répondre à la loi SRU, la commune sollicite l’Etat  pour ce terrain  destiné à des logements sociaux.

« Maréchal, nous voilà », pourrait s’exclamer Richard Camou, le maire de Villeneuve-Loubet près de Nice. Profitant des exigences de la loi SRU, il demande par courrier à l’Etat l’attribution du vaste domaine de l’Ermitage, autrefois propriété du Maréchal Pétain : 12 hectares occupés en partie par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, qui y gère un foyer pour jeunes en difficultés. « L’Etat doit se dessaisir de terrains pour y favoriser la construction de logements sociaux ». Ce site  (7 hectares) nous intéresse car nous avons la possibilité d’acquérir d’autres terrains limitrophes avec l’aide de l’Etablissement Public Foncier Régional (EPFR) pour y réaliser des opérations de logements sociaux, mais aussi privées avec de potentielles activités. La commune avait d’ailleurs déjà fait une demande d’acquisition de l’Ermitage avec l’EPFR « L’Etat doit le céder gracieusement, si nous y réalisons des logements sociaux, c’est une occasion à saisir.»

Avec seulement 5% de logements sociaux contre 25% envisagés par la future loi SRU, la commune doit absolument trouver du foncier. « Cette loi est doctrinaire car rétroactive : elle se base sur le nombre de logements construits, chez nous principalement des résidences. On voit mal comment les transformer en logements sociaux, car les terrains se font rares. La loi ne tient pas compte du contexte local. Mais on va l’appliquer. Ainsi notre PLU impose de 20 à 30% de logements sociaux dans toutes nouvelles opérations. Le Plan Local de l’Habitat de la CASA porte même ce pourcentage à 40, voire 50% sur certains sites. » La ville montre sa bonne volonté : acquisition avec l’EPFR des 3 hectares occupés par l’ancienne usine Koni pour y créer l’éco-quartier des Maurettes, avec un premier lot confié à un groupement de bailleurs sociaux (Erilia, Logis Familial)  et au promoteur Icade (140 logements). Le programme prévoit un centre commercial de 3.700 m², un hôtel 3* de 70 à 80 chambres avec restaurant panoramique. L’essentiel du stationnement s’effectuera en sous-sol (428 places + 830 places pour le centre commercial). « Nous sommes en train d’acquérir un second terrain limitrophe pour porter à 400 le nombre de logements pour actifs qui seront livrés en 2016 ».
Un effort qui reste insuffisant au vu de la loi, d’où la nécessité de récupérer le domaine de l’Ermitage.
Richard Camou espère une réponse positive en 2013.

Michel Bovas
La Tribune Côte d'Azur 


maurette-villeneuve-lg

Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers