actualites

 

jose-badia-monaco-onuDÉLÉGATION MONACO ASSEMBLÉE GÉNÉRALE NATIONS UNIESConduite par José Badia, Conseiller du Gouvernement pour les Relations Extérieures, une délégation monégasque* a pris part à l’ouverture des travaux de la 66e Session de l'Assemblée Générale de l'ONU (AGNU), à New York, qui s’est articulée autour de la traditionnelle "semaine ministérielle" et du Débat général, placé cette année sous le thème de la "Médiation et de son rôle dans le règlement pacifique des différends".

Le lundi 26 septembre, José Badia, a prononcé une allocution devant l'Assemblée Générale de l'ONU dans laquelle il a annoncé la proposition de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco d'apporter une contribution aux travaux préparatoires de RIO+20, en organisant, en Principauté du 28 au 30 novembre 2011, une réunion d'experts de haut niveau sur la gestion durable des océans. Il a relayé le vœu du Souverain que la communauté internationale place les Mers et les Océans en tête de l'agenda politique du prochain Sommet de la Terre.

En marge du Débat général, José Badia s’est entretenu avec plusieurs de ses homologues, dont les ministres des Affaires étrangères du Liechtenstein, Andorre et Saint-Marin, notamment sur les rapports entre les petits Etats et l’Union européenne. Par ailleurs, des rencontres bilatérales ont été organisées avec les Autorités de la Mongolie sur les projets de Coopération monégasque dans ce pays, ainsi qu’avec celles du Bhoutan, pays auteur de la résolution sur le bonheur adoptée lors de la 65e Session de l'AGNU et coparrainée par Monaco.

En outre, la délégation monégasque a pris part à la "semaine ministérielle", du 19 au 23 septembre 2011, qui consiste en une série de Réunions de haut-niveau, portant sur des thèmes majeurs et variés tels les maladies non transmissibles, la sécurité nucléaire, l'Interdiction Complète des Essais nucléaires, la lutte contre la désertification et le rôle des femmes dans la société et en politique.

Enfin, la Principauté de Monaco a exercé la présidence de son Groupe régional, le WEOG (Europe Occidentale et Autres), pendant le mois de septembre 2011. A cet égard, S.E. Mme Isabelle PICCO a prononcé plusieurs allocutions au nom du Groupe, notamment à l’occasion de l’adoption par consensus de la Déclaration commémorant le 10e anniversaire de la Déclaration de Durban sur la lutte contre le racisme et la xénophobie.

Cette participation à la 66e session de l’AGNU a été l’occasion de confirmer l’engagement de S.A.S. le Prince Souverain en faveur de l’amélioration de la gouvernance mondiale.


*Composition de la délégation :
S.E. Mme Isabelle PICCO, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Représentant Permanent de Monaco auprès de l’Organisation des Nations Unies ; Mme Valérie BRUELL- MELCHIOR, Premier Conseiller, Représentant Permanent adjoint de Monaco auprès de l’organisation des Nations Unies ; Mlle Isabelle COSTA, Adjoint au Directeur des Affaires Internationales ; Mme Anne FANTINI, Chargée de Mission auprès de la Direction de la Coopération internationale ; M. Johannes de MILLO TERRAZZANI, et Mlle Clotilde FERRY, respectivement Premier et Deuxième Secrétaires à la Mission Permanente de Monaco auprès de l’Organisation des Nations Unies ; et de Mlle Ashley CASTELLINI, stagiaire.

delegation-monaco-onu 

Discours et vidéo :

Intervention de José Badia lors du Débat général de la 66ème session de l'Assemblée générale.


 

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers