actualites

 

pages-issertEXPO PAGÈS GALERIE ISSERT SAINT PAUL - Bernard Pagès figure parmi les premiers artistes montrés par la galerie Catherine Issert dès 1975. Les sculptures installées à demeure dans le jardin de la galerie de Saint Paul de Vence (entre Nice et Cannes) font aujourd’hui de celle-ci un des endroits où le travail de Pagès est accessible au public en permanence.
Cette exposition personnelle rassemble des pièces récentes pour lesquelles le sculpteur a glané un grand nombre de matériaux et d'objets manufacturés, bois d’olivier du Pal aux Boucles (2003), galet de granit rosé et pierre calcaire brute ou béton coloré et marbre des Surgeons (2008 et 2010), plâtre de l’Auréolée (2008), carcasse oxydée d'une moto de L'Amazone (2010), spécimen du travail en cours où s'exerce "la fascination première de Pagès pour des engins devenus fabuleux en raison de leur longue période d'inemploi et de leur soudaine réactivation."
"La machine est pour Pagès un objet "appétissant". Elle présente des caractères physiques "admissibles" en raison de leur fonctionnalité. On peut la réparer. Même rouillée, elle fonctionne encore. Ses altérations sont émouvantes. Comme la branche d'un arbre, elle peut "rejeter" après qu'on l'a considérée comme morte. C'est un objet phénix, comme la sculpture. Mais son bricolage ne donne lieu à aucune extravagance (...) Il ne s'agit pas pour le sculpteur de faire assaut de virtuosité mais d'immiscer dans la pierre, le métal, la maçonnerie ou le bois des écarts, des accidents, des trous et des bosses de toutes sortes et des contrastes qui permettront d'échapper à la "morne nudité" du matériau premier. Toute l'œuvre peut de ce point de vue être interprétée comme une machine de guerre contre les prestiges modernes du lisse. La sculpture de Pagès est ennemie des technologies de la coque et de la mince pellicule design qui dissimule la mécanique interne de l'appareil. Le poli n'y a de place qu'associé au rugueux ou à l'hérissé. L'ingénierie des surfaces uniformes est à ses yeux un instrument de dissimulation suspect, une façon d'ajouter à l'opacité du pouvoir (et du savoir) exercé par ceux qui en font un signal urbain. la vocation de la sculpture est à l'inverse de ne rien dissimuler de ses lacunes. Sa lisibilité doit être entière."
Les passages entre guillemets sont extraits de "Pagès, Par le travers de la sculpture" de Xavier Girard à paraître aux éditions André Dimanche
 
Bernard PAGÈS
15 04 11 > 04 06 11
2 ROUTE DES SERRES · F - 06570 SAINT PAUL ·
T 33 (0) 4 93 32 96 92
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers