actualites

 

salon-mineraux-niceOrganisé par l'Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes en partenariat avec le Muséum d’Histoire naturelle de la ville de Nice et la Direction du Parc Phoenix, le 26e Salon des Minéraux, Fossiles et Pierres taillées se déroulera les 20 et 21 novembre 2010 dans le cadre prestigieux du Parc Phoenix à Nice.

Lieu de rencontre privilégié des collectionneurs, cette manifestation regroupera quelques uns des meilleurs spécialistes du monde minéral. Elle est aussi un rendez-vous à ne pas manquer pour le grand public qui pourra acquérir ou admirer des milliers de spécimens de qualité en provenance des cinq continents.

• Des cristaux, véritables joyaux naturels qui allient perfection des formes et variété des couleurs. Témoins de la rigueur des lois physiques, ils obéissent néanmoins aux caprices de la Nature...

Ainsi, à côté des minéraux incontournables que sont les quartz alpins ou du continent américain, les améthystes du Brésil et de l'Uruguay, les tourmalines du Brésil ou de Californie, les calcites de l’Illinois, les fluorites d’Espagne, les pyrites du Pérou, les cuivres du Michigan, les pépites d’or d’Australie ou de Califormie figureront des pièces plus rares telles les aigues-marines et les topazes du Pakistan, le réalgar et la stibine de Chine, les wulfénites, vanadinites et azurites du Maroc ou, pour les spécialistes, pyromorphite, prehnites, axinites et bien d’autres encore.
D’autres minéraux tels que la sodalite, la malachite, la rhodonite, la rhodocrosite, l’agate ont été utilisés pour la fabrication d’objets décoratifs, de cabochons, d’oeufs, etc ...

• Des météorites, fragments de corps célestes.

• Des fossiles, vestiges d'organismes animaux ou végétaux, aujourd'hui disparus tels les ammonites, les poissons du Lubéron, les trilobites du Maroc, (arthropodes marins connus dès l’ère primaire, il y a 550 millions d’années, les trilobites ont disparu de la surface de la terre au Permien, après un règne de 320 millions d’années) qui témoignent de l’évolution des êtres vivants au cours des temps géologiques.

• Taillées à facettes et riches en couleurs, les gemmes sont des minéraux utilisés pour la parure. Elles seront représentées par les pierres précieuses, telles les émeraudes de Colombie ou du Brésil, les saphirs de Ceylan, les rubis de Birmanie, mais aussi par d’innombrables pierres fines : aigues-marines, tourmalines, topazes, grenats, péridots, opales, turquoises, lapis-lazuli, spinelles, zircons, améthystes et citrines qui viendront compléter ce riche aperçu du monde minéral.

Dans le cadre du salon :
présentation exceptionnelle de la météorite de Caille prêtée par le
Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.


La terre est continuellement bombardée par des fragments rocheux ou métallifères issus de l'espace : les météorites. Il s'agit principalement de débris d'astéroïdes issus d'une planète "avortée" gravitant entre mars et Jupiter, beaucoup plus rarement, elles ont pour origine la lune ou Mars. Les météorites nous fascinent par leur origine extraterrestre et leur arrivée souvent spectaculaire. Ce sont également des objets d'investigation scientifique qui recèlent de précieuses informations sur la formation du système solaire et la nature interne des planètes.

Dans les Alpes-Maritimes, seules à ce jour deux chutes de météorites ont été authentifiées.

L'une est tombée le 29 novembre 1637 aux confins des territoires de Guillaumes et de Péone. D'un poids de 27 kg, elle fut remise au seigneur de Daluis. Aujourd'hui, sa trace a été perdue.

L'autre dont la chute n'a probablement pas été observée, a été découverte vers la même époque dans l'Audibergue non loin de Caille (20 km au nord-ouest de Grasse) où elle fut amenée tirée par quatre boeufs. D’un poids de 625 kg, cette "pierre de fer" ne fut reconnue comme météorite qu'en 1828 alors qu'elle servait de banc devant l'église et que les cultivateurs venaient y emmancher leurs outils.

Réclamée par l'Académie des Sciences de Paris, elle fut échangée contre une horloge pour le village et constitue l'un des fleurons de la collection de météorites du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.

Issue d'un astéroïde différencié, la "Caille" est une octaédrite anormale (météorite de fer) dont les figures de Widmannstätten sont épaisses de 1,1 mm. Elle est essentiellement composée de fer (90,9%) et de nickel (9,1%) et présente des traces de gallium, germanium et iridium.

Il s'agit de la plus importante (en poids) météorite française, la deuxième à l'échelle européenne.

Lors du salon, un expert professionnel, Caroline Mergalet, se tiendra à votre disposition. Vous pourrez lui poser vos questions et lui demander d’expertiser des bijoux et pierres précieuses.


Conférences :

Salle Linné :
Brigitte Zanda – enseignant chercheur (Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris)

Samedi 20 novembre
15 h : « Météorites, pierres fascinantes venues d’ailleurs » durée 45 mn.
16h30 : « Météorites, témoins de la formation des planètes » durée 45 mn

Dimanche 21 novembre
11h30 : « Théodore Monod et la quête de la météorite de Chinguetti » : durée 45 mn
15 h : « Météorites, pierres fascinantes venues d’ailleurs » durée 45 mn.
16h30 : « Météorites, témoins de la formation des planètes » durée 45 mn

Salle Topaze
Caroline Mergalet – gemmologue

Samedi 20 et dimanche 21 novembre
14h15 et 17h : « Gemmes de beauté, gemmes oubliées » durée 20 mn.


XXVIe SALON MINERAUX, FOSSILES, PIERRES TAILLEES
SAMEDI 20 ET DIMANCHE 21 NOVEMBRE 2010
de 9h30 à 18h sans interruption
au Parc Phoenix
405, Promenade des Anglais, Nice

JavaScript doit être activé pour utliser les cartes Google.
Il semble que JavaScript soit désactivé ou non supporté sur votre navigateur.
Pour voir les cartes Google Maps, activez JavaScript en changeant les options de votre navigateur, puis rechargez la page.

Imprimer
 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers