actualites

 

greve-gare-niceJ’ai fait un rêve. Les grèves à la SNCF ne perturbaient plus sérieusement le trafic. Certes, les trains n’arrivaient pas toujours à l’heure, dans ce songe, mais ce n’était pas en raison d’un conflit opposant les syndicats de la SNCF à leur direction. J’ai fait un rêve: se déplacer par le rail n’était plus une galère, un périple à la merci de grèves récurrentes. Ce rêve, comment ne pas imaginer qu’il est partagé par les cent mille « usagers », du TER Côte d’Azur, et dans toute la France, les centaines de milliers de passagers, « otages » des conflits sociaux de la SNCF.
Je n’ai pas rêvé! Le député socialiste Manuel Valls a eu le courage de dire sur RMC: « il faut cesser la grève insupportable pour les usagers de la SNCF qui coûte 20 millions d’euros par jour ». Il a pris le risque d’être politiquement incorrect: désormais la fréquence des grèves à la SNCF est massivement contestée par les voyageurs. Et surtout parmi les plus modestes qui subissent de plein fouet les retards, annulations de trains, absence d’information. La colère des passagers augmente quand certains grévistes leur expliquent qu’ils cessent le travail dans « l’intérêt des usagers afin de défendre un meilleur service public ».
Il n’est pas question de mettre en cause la bonne foi des cheminots grévistes. Cependant, comment peuvent-ils croire que les usagers des trains de banlieue, en Ile-de-France ou des Ter en Paca puisse adhérer à un tel raisonnement? D’aucuns rétorqueront: le droit de grève existe la Constitution en est garante. Il convient néanmoins d’espérer, qu’à l’instar d’autres pays européens un vrai service minimum soit respecté en France.
La loi pour le « service minimum » figure au registre des promesses du candidat Sarkozy. En réalité, le texte du 21 août 2007 institue un "service garanti" dans les transports terrestres, et non un vrai service minimum comme à l'hôpital où le personnel peut être réquisitionné: à la RATP, à la SNCF et ailleurs, les grévistes doivent simplement se déclarer quarante-huit heures à l'avance. Ce qui permet à l'entreprise d'organiser au mieux le service, en faisant appel à des non-grévistes qui n'étaient pas censés travailler le jour de l'arrêt de travail. Les régions sont chargées d'élaborer un plan de transport garantissant des dessertes. Théoriquement !
Et s’il est vrai que ce « service garanti » a contribué à limiter l’impact des grèves pour les usagers, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Les passagers du TER Côte d’Azur, sont loin, hélas, d’être sortis de l’interminable tunnel des grèves incessantes en PACA.
Eric Sauri, le président des Naufragés du TER Grasse Vintimille, association qui défend avec opiniâtreté les usagers, évoque « la panique ferroviaire » pour qualifier la grève, qui à l’heure où nous écrivons ces lignes entrait dans son huitième jour.
La galère continue en PACA pour les usagers alors qu’au plan national le mouvement est en très forte réduction, voire arrêté dans de nombreuses régions. Comme le souligne Nice RendezVous: « les grèves nationales qui durent parfois deux jours se transforment dans le Sud-Est en combat jusqu’au-boutiste avec les syndicats CGT-Cheminots et SUD-Rail, sûrs de leur bon droit au nom du sacro-saint service public. ».
Si vous êtes usager des Ter sur la Côte d’Azur: armez vous de patience. Ou rêvez du jour où les trains arriveront à l’heure…

Paul BARELLI
le Niçois

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers