actualites

 

ter-sncf-greveD’après la SNCF la circulation des trains “restera perturbée” ce mardi 13 avril 2010 sur le littoral des alpes maritimes en raison de la poursuite du mouvement de grève initié par la CGT et Sud Rail. Pertubé est un euphémisme puisque la panique ferroviaire s’installe et que par exemple sur l’axe Nice-Tende il n’y aura plus de train du tout.
Au septième jour de la grève nationale des cheminots la galère continue en PACA pour les usagers alors qu’au plan national le mouvement est en très forte réduction, voire arrêté dans de nombreuses régions.

Selon la direction de la SNCF, les pertes de recettes dues à la grève s'élèveraient à quelque 20 millions d'euros par jour.
Dans les Alpes maritimes les élus communistes soutiennent les grévistes. (voir leurs communiqués ci-après)

Le niveau de trafic pour cette journée de mardi 13 avril 2010 sera :
TGV :
Axe Marseille-Paris 14 allers/retours
Axe Toulon-Paris 7 allers/retours
Axe Nice-Paris 4 allers/retours
TEOZ :
Marseille-Bordeaux 4 allers/retours
TER *:
Intercités Marseille-Vallée du Rhône (aucun)
Intercités Marseille-Nice 4 train sur 8
Axe Marseille-Aix en Provence 1 train sur 4
Axe Marseille-Briançon 1 train sur 8
Axe Marseille-Miramas par Côte Bleue 1 train sur 3
Axe Marseille-Bollène par Rognac 1 train sur 2
Axe Marseille-Toulon-Les Arcs 1 train sur 4
Axe Les Arcs-Vintimille 1 train sur 4
Axe Nice-Tende desserte par cars
* Des autocars de substitution sont mis en service sur certains axes
 
SNCF: la direction doit engager des négociations!
Le refus de négocier de la part de la direction de la SNCF, à pour conséquence de voir une grève qui devait durer que 24 heures se prolonger et s’étendre. Aujourd'hui les usagers sont pris en otage par la direction de la SNCF, qui préfère ignorer les raisons du conflit et en minimiser la portée au lieu de rencontrer les représentants des cheminots.
La grève engagée par les cheminots c'est la lutte contre la casse imposée par le pouvoir en place qui abandonne le fret ferroviaire, délocalise des services internes, sabre dans l’emploi et prépare la privatisation de la SNCF.
Nous voyons aujourd'hui le double discours d'un gouvernement qui d'un côté parle de défi écologique et de l'autre continu de favoriser le tout camion. Abandonner le fret ferroviaire se sont des dizaines de milliers de camions en plus sur les routes, refuser d'embaucher se sont des TER supprimés faute de conducteurs et la tentation pour les usagers de retourner vers la voiture. Quant à la privatisation et la recherche de la rentabilité financière nous avons déjà vu les dégâts que cela peut causer avec les  chemins de fer au Royaume Unis
A la fuite en avant d'un gouvernement et d'une direction de la SNCF qui ne raisonnent qu'en fonction des intérêts des marché financiers, les cheminots opposent une seule et unique logique : celui de l’intérêt collectif.
Les élus du groupe communistes et républicains défendent les revendications des cheminots en lutte pour le bien commun et appelle à la solidarité avec leur action.
Robert INJEY                                          Emmanuelle GAZIELLO
Conseiller Municipal                              Conseillère Municipale

Stop à la casse du service public ferroviaire
Les médias glosent de nouveau sur la grève de la SNCF « encore une grève à la SNCF…. Les usagers sont en colère… » 
Et s’ils s’intéressaient aux causes ?
Ils constateraient que depuis 2002 la direction de la SNCF a supprimé 22 000 emplois !
3700 suppressions d’emplois sont programmées pour 2010... et 7 657 d’ici 2012 !
Cela c’est pour les cheminots
« 1 départ à la retraite sur 2 remplacé » dixit Sarkozy.
En 2010, il est prévu d’abandonner 255 000 wagons de fret, cela veut dire 300 000 tonnes de CO2 en plus chaque année.
Cette situation est la même dans les hôpitaux, à la Poste, à l’Education nationale, dans la Police…Aucun de ces services publics n’est épargné.
Les cheminots ont décidé de stopper le processus qui amène la SNCF à sa destruction et à sa liquidation par la privatisation. Cette mise en concurrence voulue par les directives européennes est possible cette année, l’empêcher et se réapproprier la SNCF, voila l’enjeu des prochains mois et cela c’est l’affaire des cheminots, des usagers et des élus.
Alors tous ensemble !
Gérard PIEL 
Conseiller régional
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers