actualites

 

cimiez-areneInstitutions et mode de vie à Nice-Cimiez (Cemenelum) à l'époque romaine
Le jeudi 14 janvier 2010 à 18h30 (Théâtre Le Bocal - Nice)
Soirée autour du Livre "La 8e colline de Rome" avec une conférence passionnante sur le thème "des institutions et du mode de vie à Nice - Cimiez (Cemenelum) à l'époque romaine " qui se tiendra au Théâtre Le Bocal (6 rue Prince-Maurice à Nice - à côté de la gare de chemin de fer de provence) le jeudi 14 janvier 2010 à 18h30.

- Conférence et débat de 18h30 à 19h45.
- Signature de l'ouvrage et coktail offert de 19h45 à 21h30.
- Entrée libre et gratuite (réservation conseillée)

La conférence sera donnée par Stéphane Morabito (Docteur en Histoire romaine) et par Ugo Bellagamba (Maître de conférence en Histoire du Droit à la Faculté de Nice et romancier).
Ugo B. a écrit le roman de "
La 8e colline de Rome - Cimiez : quand Nice était romaine " en collaboration avec Stéphane M. et d'autres scientifiques.

THÈME DE LA CONFÉRENCE :

Découverte de la Province des Alpae Maritimae et de la cité de Cemenelum (Nice-Cimiez) à l'époque romaine. A quoi ressemblait la province et la cité il y a 1700 ans ? Qui dirigeait ces territoires et comment ? Quand est pourquoi des troupes militaires ont-elles séjournées à Cemenelum ? Quelles étaient les différentes métiers exercés dans la cité ? Présentation des habitants, de l'usage des thermes et des lieux de vie de Cemenelum à travers l'ouvrage La 8e Colline de Rome ...

La 8e Colline de Rome
Cimiez : quand Nice était romaine
Collection Science & Fiction (Mémoires Millénaires Editions) - 17 euros

Revivez l'époque romaine dans le sud-est de la Gaule à travers le destin de Cemenelum (Cimiez), capitale des Alpes Maritimae, et d'une femme, Cornélia Salonine, impératrice.
Un ouvrage inédit qui permet d'une part de faire un point sur les recherches archéologiques sur le site ainsi que de comprendre le mode de vie de la population au IIIe siècle (grâce au texte de Monique Jannet, Conservateur du musée archélogique de Nice-Cemenelum), et d'autre part, de se plonger dans un formidable roman, dont l'action se déroule en plein coeur de l'ambiance romaine qui régnait dans la région.

Au début du IIIe siècle, Nice est divisée en deux avec Nikaïa, l’ancien comptoir grec sur le littoral, et Cemenelum, la capitale des Alpes Maritimae encore au faîte de son rayonnement. L'édification d'un troisième complexe thermal s'accompagne d'une intense activité commerciale. Esclaves, marchands, soldats, gens du peuple et riches patriciens, s'y côtoient des thermes au forum, en passant par les temples et les lupanars. Il est d’ailleurs toujours possible de visiter certains de ces sites. Alors, remontez le temps et laissez-vous guider par ce formidable roman qui vous plongera dans l’ambiance romaine du Sud-Est de la Gaule, tout en étant accompagné par le récit des recherches scientifiques en cours sur la colline de Cimiez.

Cette soirée est en entrée libre dans la limite des places disponibles (50 maxi) avec un apéritif offert après la conférence. 
Nous vous recommandons de réserver votre place au 04.93.17. 75. 52.


INFO COMPLEMENTAIRE : A noter que ce livre fait partie d'une collection des Editions Mémoires Millénaires avec un Dossier Science et un Roman dans le même ouvrage. Les autres volument portent sur les grandes dates de l'histoire de Nice avec "Le Manuscrit de la Porte" pour Nice au Moyen Âge à partir des vestiges retrouvés lors de la fouille du tramway et "Le Dernier Rempart" sur Nice au XVIIe siècle et la chute du Château.


Mémoires Millénaires Editions
" Faire revivre notre patrimoine ... "
7 rue Auguste Pégurier - 06200 NICE
Tél. : 04 93 17 75 52
Mail : memoiresmillenaires@wanadoo.fr
Web : memoiresmillenaires.com


 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers