actualites

 

white-house-obamaOBAMA NICE STAEL - Afin de décorer la Maison Blanche, Michelle et Barack OBAMA ont emprunté 47 œuvres d'art à cinq musées de Washington, dont la National Gallery of Art et le musée de la sculpture Hirshhorn.

Si l’on peut noter quelques classiques obligés comme un «Sunset» mélancolique de Winslow Homer et deux bronzes de danseuses de Degas, une référence appuyées aux indiens d'Amérique avec quelques poteries et une douzaine de tableaux de George Catlin, sept toiles d'artistes noirs, dont une œuvre de Glenn Ligon, artiste conceptuel, le choix présidentiel démontre un véritable goût pour l’art moderne avec Mark Rothko, Josef Albers, Edward Corbett, Jasper Johns, et Edward Ruscha.

Nicolas de Staël sera présent dans ce haut lieu du pouvoir présidentiel américain avec  « Nice » une oeuvre de 1954 l’année où il peignit plus de 300 toiles, une année avant qu’il ne se jette par la fenêtre de son atelier d’Antibes le 14 Mars 1955.

Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, Maire de Nice fort content de ce choix a écrit au Président des Etats-Unis pour exprimer «sa fierté, que la ville de Nice puisse ainsi être mise à l’honneur, à travers une œuvre d’art qui sera désormais exposée à la Maison Blanche.»

Son communiqué poursuit en affirmant que « de nombreux traits d’union sont tracés entre Nice et Washington. En effet, en avril dernier, Christian Estrosi avait souhaité rendre hommage à Barack Obama, à travers une exposition de photos de l’Agence France Presse, nous faisant revivre l’événement historique de l’arrivée au pouvoir du Président des Etats-Unis».

Il conclut en assurant que «La communauté américaine présente à Nice sera elle aussi certainement très sensible au choix du couple présidentiel.»

nice-nicolas-de-stael


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers