actualites

 

menton-colloqueLES COLLOQUES DE MENTON - Chaque année au mois d’octobre la Ville de Menton vit au rythme des Colloques « Penser notre temps ». Ce rendez-vous, devenu incontournable, permet au public de disposer d’approfondissements utiles à une meilleure compréhension du monde actuel.

Les conférences s’articuleront autour de 4 thèmes et seront animées par des spécialistes de renom

L’homme est-il l’aboutissement de l’évolution ? – Samedi 3 octobre 2009

Intervenants : Jean-Claude Ameisen,  Marie-Christine Maurel, Michel Vervoort et Henry de Lumley

Cent cinquante ans après la parution de « l’Origine des espèces » de Charles Darwin, la théorie de l’évolution reste le pilier de la science du vivant. D'une vision anthropocentrique, on serait passé à une vision décentrée où l'homme n'est plus qu'un animal parmi d'autres, d'un homme créé par Dieu à un homme produit par le hasard et la nécessité. En 1809, cette théorie, qui fournit un cadre conceptuel pour penser le monde vivant, a donc bouleversé à jamais notre vision de l’homme et sa place dans l’univers.

Jean-Claude Ameisen, professeur de médecine à l’Université Paris VII et à l’hôpital Bichat, immunologiste et chercheur en biologie, président du comité d’éthique de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), membre du comité consultatif national d’éthique. Henry de Lumley, préhistorien, membre correspondant de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine. Marie-Christine Maurel, professeur à l’Université de Paris VI.Michel Vervoort, professeur à l’Université de Paris VII (sous réserves)

La Bioéthique : enjeux et perspectives – Samedi 10 octobre 2009

Intervenants : Philippe Bas, Xavier Lacroix, Jean Leonetti et Jacques Testart

Alors que la révision de la loi de bioéthique est prévue pour le premier trimestre 2010, chaque citoyen souhaite aujourd’hui mieux comprendre les enjeux de ces délicates questions éthiques induites par les progrès scientifiques et techniques dans le domaine des sciences de la vie. Pour ou contre le clonage thérapeutique ? Quel statut pour l’embryon, « personne humaine potentielle » ? Souhaitons-nous autoriser les mères porteuses ? Peut-on breveter le vivant et le génome humain ? Quel encadrement pour la médecine prédictive ? Telles sont les principaux enjeux du débat qui seront abordés

Philippe Bas, président du groupe de travail du Conseil d’Etat sur la révision des lois de bioéthique, ancien ministre de la Santé et des Solidarités. Xavier Lacroix, philosophe et théologien, membre du Comité consultatif national d'éthique, professeur de théologie morale à la Faculté de théologie de Lyon dont il est doyen depuis 1997. Jacques Testart, médecin biologiste de la procréation, a permis la naissance du premier bébé éprouvette en France en 1982. De 1978 à 2007, chercheur à l'INSERM (Procréation naturelle et artificielle dans l'espèce humaine). Il s'est consacré aux problèmes de procréation naturelle et artificielle chez l’animal et l'homme.Jean Léonetti, médecin-cardiologue, président du comité de pilotage des Etats-généraux de la bioéthique, Maire d’Antibes

Quel monde après la crise ? – Samedi 17 octobre 2009

Intervenants : Jean-Paul Betbéze, Pascal Boniface, Bernard Guetta

A l’orée 2007, le monde semblait aller bien car la croissance économique était la plus rapide de l’Histoire. Après plus de cinq années de croissance, le dégonflement de bulles économiques allié aux pertes importantes des établissements financiers provoquées par la crise des subprimes furent les premiers événements d’une crise qui se poursuit encore aujourd’hui.

Crise financière, économique, géopolitique, sociale, écologique… Quelles sont les mesures envisageables pour sortir de cette situation ? Peut-être est-ce un réajustement de l’Histoire, un coup de semonce qui nous rappelle à la raison, une occasion de refonder l’économie et le politique. Expliquer cette crise, lui donner du sens, en présager les conséquences ce sont là les différentes pistes de réflexion qui seront développées par les intervenants.

Bernard Guetta, journaliste français, spécialiste de géopolitique internationale. Depuis 1991, il est commentateur à France Inter. Rédacteur en chef de L'Expansion de 1991 à 1993, du Nouvel Observateur de 1996 à 1999, il est éditorialiste à L'Express et chroniqueur à La Repubblica, au Temps et à La Gazeta. Pascal Boniface, géopolitologue, directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Jean-Paul Betbeze, professeur d’économie, président de l’Observatoire des Délais de Paiement, directeur des Etudes Economiques du Crédit Agricole SA, membre du Cercle des Economistes.

Le bonheur ou la quête de soi  - Samedi 24 octobre 2009

Intervenants : Pascal Bruckner, Jean Salem et Robert Misrahi

« Le bonheur est une idée neuve en Europe » clamait Saint-Just en 1793. Aujourd’hui, chaque individu désire le bonheur. Mais comment le définir et, surtout, comment l’atteindre ? Scientifiques, économistes, psychologues, sociologues, tous veulent savoir pourquoi certains hommes se sentent heureux et d’autres pas. Est-on plus ou moins doué pour le bonheur ? Suffit-il de décider de chercher le bonheur pour le trouver ? Le bonheur est-il dans le travail, le mouvement, ou bien dans la contemplation ? Autant de questions auxquelles les philosophes invités tenteront de répondre.

Robert Misrahi, philosophe, grand spécialiste de Spinoza. Professeur émérite de philosophie éthique à l'Université de Paris I (Sorbonne) Jean Salem, philosophe, directeur du Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne. Pascal Bruckner, romancier et essayiste

LES COLLOQUES DE MENTON « Penser notre temps »
Palais de l’Europe – théâtre Francis Palmero
Tous les samedis d'octobre à 14h30
Entrée libre et gratuite


 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers