actualites

 

NICE RESTAURATION vers un taux réduit de la TVA après des états générauxRESTAURATION TAUX TVA - Devedjian au Cannet hier soir s’amusait en relevant que c’est Sarkozy qui tient les promesses de Jacques Chirac à propos de l’annonce d’une TVA réduite dans la restauration. Depuis que mardi 10 mars, les 27 ministres européens des Finances ont annoncé un compromis autorisant des taux de TVA réduits pour un nombre limité de services à forte main-d'oeuvre : restauration, mais aussi construction et rénovation de logements, petites réparations, maroquinerie ou soins à la personne, ce sont les métiers de l'industrie hôtelière qui se sont le plus réjouis tout en manifestant immédiatement deux inquiétudes quel sera le nouveau taux et quand.

Hubert Boivin, président de l’Union Patronale des Cafetiers Restaurateurs et des Métiers de la Nuit des Alpes-Maritimes dont c’était le combat depuis quinze ans ne veut pas entendre parler d’un taux intermédiaire de 10 ou 12 % comme l’a évoqué le ministre du Budget Eric Woerth qui lui  souligne que la baisse de la TVA dans la restauration à 5,5%, amputera les recettes fiscales d'un milliard d'euros. Interrogé par Nice RendezVous, Patrick DEVEDJIAN, Ministre chargé de la mise en oeuvre du plan de relance de l'économie a été formel «vous verrez ce sera 5,5%, mais pas avant le 1er janvier 2010 au mieux».

Pour Hubert Boivin l’embauche, la modernisation des cuisines et une meilleure rétribution des employés du secteur devraient être les priorités de la profession qui attend ce bol d’air frais depuis trop longtemps.

Le Président de la République Nicolas Sarkozy qui a reçu des représentants des métiers de la Restauration, mercredi 11 mars 2009 au Palais de l’Elysée en présence de Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et d’Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des petites et moyennes entreprises, du Tourisme et des Services, ne dit pas autre chose.

«Il appartient désormais aux professionnels de présenter un plan de modernisation du secteur qui se traduirait par des créations d’emplois, la modernisation des établissements, l’amélioration de la situation des salariés, et des baisses de prix. Des états généraux de la restauration seront organisés avant la fin du mois d’avril pour valider ces engagements et fixer les modalités de la baisse du taux de la TVA.» 


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers