actualites

 

NICE CCI ESTÈVE : des voeux en forme de points d’interrogationCCI ESTÈVE - Rarement année aura débuté aussi nébuleusement pour un président de Chambre de commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur, avec des perspectives semées d’autant d’incertitudes que de dossiers.

Conjoncture, LGV, candidature aux JO, relance de Sophia-Antipolis, OIN de la plaine du Var, port commercial, évolution du trafic aérien, fiscalité locale et même avenir précis des Chambres de commerce … S’il s’attend à une détérioration du climat économique au vu de l’environnement national et d’un infléchissement enregistré dans les courbes locales dès la fin du 1er semestre, Dominique Estève ne peut en dire beaucoup plus, et les indices récoltés ne permettent pas d’évaluer vraiment l’impact de l’onde de choc extérieure.  

Un mois après son instauration, la cellule « Svp entreprise », chargée d’orienter les plaignants vers les services spécialisés ou le médiateur du crédit, fait état fin décembre d’une cinquantaine d’appels (venant à 50% des services, à 40% du commerce) et de difficultés consécutives pour moitié à une baisse de la clientèle et de problèmes financiers (« décision brutale » des banquiers de couper le crédit) pour l’autre. Mais sans qu’on puisse établir de corrélation nette avec la crise. 

La contraction de l’intérim et de la part des CDD, la détérioration des trésoreries peut conduire à des inquiétudes, mais le « niveau normal des injonctions à payer », observé par le Tribunal de commerce de Nice sur l’année, interdit toute conclusion définitive. Il est tout aussi délicat de savoir si notre destination tourisme profitera (ou non) de « l’effet proximité » et de conjecturer sur l’impact positif que pourrait avoir la crise de l’immobilier sur les coûts du foncier.

Figurant parmi les grands axes de la mandature, l’objectif de « redynamiser le tissu commercial » de centre-ville ne va-t-il pas, de son côté, être contrecarré par la nouvelle législation, qui prétend pourtant y contribuer en libéralisant les ouvertures de surfaces moyennes ? 

Pour autant, Dominique Estève se réjouit de la « relance de Sophia », qui suppose une série de conditions (amélioration du transport, du logement…) loin d’être acquises ; seul le campus CERAM est pour le moment engagé. Le campus STIC a deux années de retard et la « chaîne de l’innovation » bien davantage… Et si le suspens sur la pré-candidature aux JO de 2018 ne durera que quelques semaines, qu’adviendra-t-il de « la bombe à retardement » du traitement des déchets ?
That is the question… parmi d’autres.

Jacques BRUYAS
La Tribune Bulletin Côte d’Azur


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers