actualites

 

À NICE, Le Jeu du Gendarme et du Casseur, le samedi zone piétonne Jean MédecinCASSEUR MASSÉNA - Mettre Nice en état de siège et sous haute surveillance policière ne suffira pas empêcher quelques groupes de jeunes à jouer au gendarme et au casseur sur le terrain de jeu ouvert en plein coeur de Nice par la zone piétonne Jean Médecin.
La bande de Gaza n’est qu’un prétexte pour ces bandes d’ados qui viennent traîner dans le centre ville, attirées par le climat spécial qui s’est installé le samedi sur les " Champs Elysées niçois ". Des policiers partout, équipés pour les CRS comme des joueurs de football américains ou de jean et de basket pour les hommes des brigades en civil, jouent au chat et à la souris avec ces gamins qui les narguent, les sifflent, les huent. Il faut bien du sang froid aux forces de l’ordre, plus d’un demi-millier d’hommes, gendarmes mobiles, CRS, policiers nationaux et municipaux pour entretenir une illusion et un semblant de paix alors que la tension est palpable de la place Masséna à l’autre bout de l’avenue Médecin devant le MacDo attaqué la semaine dernière.
Les identitaires qui aux cris de « bleu blanc rouge, on est chez nous » remontent l’avenue, sous escorte policière, en direction parait-il du Stade du Ray ne contribuent pas à faire tomber la tension chez les courageux ou inconscients passants qui se faufilent vers des magasins aux grilles à moitié tirées. Curieuse animation, pour ce deuxième samedi de soldes, en plein centre de la capitale de la Côte d’Azur.
Et lorsque sur la place Masséna un peu avant 17 heures, cette tension accumulée va finir par exploser, c’est dans les rues adjacentes que les cagoulés vont débouler ponctuant leurs courses effrénées de bris de vitrines, de jardinières renversées, de voitures défoncées.

La police les trousse et en coince quelques-uns. Hier soir, 14 personnes étaient en garde à vue, dont la moitié sont des mineurs.

police-medecin

Voir ici aussi l'excellent site letuyo : NICE : Chronique d’une nouvelle après-midi de tensions

LA PRÉFECTURE COMMUNIQUE 

Cet après midi à Nice, la manifestation autorisée s’est bien déroulée.  
Les manifestations interdites n’ont pas eu lieu.  
Malgré une forte affluence dans le centre-ville, il n’y a pas eu de regroupement important, à l’exception d’un rassemblement d’environ 400 personnes place Masséna qui a duré une dizaine de minutes. 
A l’issue de sa dislocation et pendant une heure environ, de petits groupes d’individus très mobiles, tenus à l’écart de l’avenue Jean Médecin, ont commis des dégradations. Il n’y a pas eu de blessé ni d’incident majeur. 17 personnes ont été interpellées dont 11 pour dégradations de biens. Sur ces 17 personnes 14 personnes ont été placées en garde à vue. 


Éric Ciotti Député Président du Conseil général des Alpes-Maritimes réclame les peines les plus lourdes pour les casseurs.

Une semaine après les violences survenues à Nice lors d'une manifestation de soutien à la cause des Palestiniens, la capitale azuréenne a de nouveau connu des événements graves aujourd'hui : plusieurs vitrines et véhicules ont été caillassés et endommagés par des casseurs et des voyous qui se sont constitués en une véritable bande organisée. Cette bande, comprenant de très jeunes individus, a profité des circonstances pour se livrer à des actes scandaleux, qui ne peuvent être excusés par aucune revendication ou circonstance.  

Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, souhaite que les pouvoirs publics tirent les leçons de ces deux journées successives : les appels à la modération des milieux associatifs concernés n'ont produit aucun effet. Les casseurs usent du prétexte du conflit au Moyen-Orient et de défilés qui leur offrent l'anonymat dans la foule pour commettre leurs méfaits habituels.  

Seule l'exemplarité de sanctions endiguera ce mouvement négatif pour notre société et la sécurité de nos concitoyens. Eric Ciotti demande donc aux autorités judiciaires de prononcer les peines les plus lourdes prévues par la loi, à l'encontre des délinquants ayant commis de telles violences et qui ont été interpellés aujourd'hui. 

estrosi-medecin


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers