actualites

 

NICE SNCF TER : SARKOZY et CIOTTI montent aux créneaux des grèvesGRÈVE SNCF TER - L’affaire de la fermeture mardi de la gare Saint-Lazare semble avoir été la goutte d’eau qui a fait dérailler le train (train) de la SNCF. Après des semaines et des mois d’apathie devant les multiples manquements aux obligations de service public de la société nationale, le bouclage surprise de la gare, une grande première dans l’histoire ferroviaire, a agi comme un électro-choc en faisant sortir de ses gonds Nicolas Sarkozy, qui a ordonné à la SNCF d'indemniser les voyageurs et de s'excuser auprès de ses abonnés.
Selon le porte-parole du gouvernement Luc Chatel « On ne peut pas accepter que la France soit prise en otage totalement sans préavis, sans mise en place d'information, sans accueil », « On ne peut pas accepter qu'un syndicat, qui par ailleurs fait régulièrement des revendications sur le service public et sur sa volonté de garantir l'avenir du service public, trahisse au quotidien ce service public et prenne en otage les usagers ». Ces fortes paroles visaient en l’espèce le syndicat Sud-Rail, mais elles vont résonner aux oreilles de tous les usagers des TER de Nice Côte d’Azur, entre Grasse Cannes Antibes Breil et Menton, confrontés à une grève reconduite de jour en jour malgré la tenue de réunions de conciliation. 

Sur la sellette aussi la loi sur le service minimum dans les transports terrestres, une promesse de campagne de Nicolas Sarkozy qui fut votée dès l'été 2007, et dont on se rend compte aujourd’hui à la fois qu’elle ne peut se mettre en place, et des effets pervers qu’elle déclenche, les syndicats se jouant adroitement de ses manques.

Le député UMP Éric Ciotti a annoncé le dépôt prochain à l'Assemblée d'une proposition de loi visant à «permettre plus facilement des réquisitions des moyens de transports lors de grèves spontanées. Aujourd'hui, ces réquisitions sont permises par le Préfet dans des conditions exceptionnelles et quasiment jamais mises en œuvre.»

Le même, comme Président du Conseil Général des Alpes Maritimes, recevra ce jeudi 15 janvier 2009, Éric Sauri, le Président de l’Association « Les Naufragés du TER Grasse-Vintimille », bien connu des habitués de Nice RendezVous, car depuis des mois nous soutenons leur site Internet qui dénonce avec pertinence et humour les dérives de la SNCF, les grèves à répétitions et leur impact sur les déplacements quotidiens des actifs du département et de la principauté de Monaco.  

 

Circulation des TER jeudi 15 janvier 2009 
En raison d’un mouvement social débuté le 9 décembre sur le site de Nice, la circulation des TER sera perturbée dans les Alpes-Maritimes pour la journée de jeudi 15 janvier 2009

- Axe Les Arcs Nice Vintimille       1 train sur 4 
- Axe Nice Breil         1 train sur 3 

* Des autocars de substitution sont mis en service sur ces axes 

 


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers