actualites

 

CCI NICE PALAIS CONSULAIRE et Terre de Lumière nominés aux Trophées AtalanteCCI NICE TROPHÉES ATALANTE - Au mois de mai dernier, dans le grand salon du Palais Consulaire de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Nice Côte d’Azur, boulevard Carabacel, furent tournées quelques scènes de «Terre de Lumière» de Stephan Kurk, la saga de l'été de France 2. Leur collaboration exemplaire vaut aujourd’hui aux deux partenaires d’être nominés par Film France et MuseumExperts aux Trophées Atalante.

Huit partenariats entre des films et téléfilms et leurs sites de tournages composent la liste des nominés aux Trophées Atalante, qui récompensent chaque année les meilleurs collaborations entre des tournages de long métrages ou de fiction télé et des décors. Les lauréats seront désignés par un jury composé de professionnels de l’audiovisuel, du patrimoine et du tourisme, le 27 janvier prochain à l’occasion du salon SIME-SITEM (Carrousel du Louvre).

Le Palais Consulaire qui a accueilli la fiction télé "Terre de lumière" produite par Nelka Films, n’a en principe pas du tout vocation à s’ouvrir au public bien particulier que constituent les équipes de film. Mais ce tournage fait pourtant suite à ceux de Taxi ou du Transporteur. Car la Chambre de Commerce veut par son volontarisme faire exemple auprès des autres structures publiques.

Les principaux rôles de la saga parue sous forme d'un roman écrit sous le pseudonyme de Jean-Julien Jakelin *, étaient tenus par Jean-Marie Winling, Philippe Lefèbvre, Mélanie Maudran, Valérie Mairesse, Florence Thomassin, Jean-Yves Berteloot.

* trois des scénaristes de la série télévisée : Julien SarfatiJean-Carol Larrivé et la romancière Jacqueline Caüet.

Film France et MuseumExperts dévoilent la liste des nominés aux Trophées Atalante 2009, huit partenariats entre des films et téléfilms et leurs sites de tournages.

Les nominés aux Trophées Atalante 2009 présentent un large registre de collaborations entre des films et des sites ou des territoires, avec des cas de figure très variés. Pour le Château de Pierrefonds en Picardie et l’équipe de Merlin, le défi, relevé, constituait à faire cohabiter le tournage exceptionnellement long (76 jours !) de l’ensemble des scènes en extérieurs de cette série de la BBC avec le surcroît de visiteurs généré par la gratuité d’accès à ce site du Centre des Monuments Nationaux. Le Petit Palais à Paris, décor principal du film de Jean-Michel Ribes Musée haut, musée bas est lui aussi un lieu ouvert par nature au public ; mais ses équipes ont de manière tout à fait exceptionnelle trouvé les moyens de faire du site le musée imaginaire que réclamait le scénario de Jean-Michel Ribes.

D’autres nominés concernent des partenariats entre des films et des communes. Ainsi c’est l’ensemble de la population du village de Ribérac, 4 000 habitants, qui s’est mobilisée pour le tournage du long métrage Vilaine, de Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit. Le film a reçu le soutien des agents municipaux et des élus de cette commune rurale de Dordogne, pas du tout effrayés par la verdeur de certaines séquences de l’intrigue. Une autre petite ville de 4 000 habitants, Bergues, a gagné avec Bienvenue chez les Ch’tis une notoriété nationale. Mais cette osmose avait commencé bien avant les 20 millions de tickets vendus, par une implication totale de la commune dans le quotidien du tournage, avec notamment la mise à la disposition de locaux municipaux pour l’équipe de Dany Boon. Quant à Sète, la ville a été choisie par le réalisateur Abdellatif Kechiche lors des repérages dans le sud pour La graine et le mulet qui a remporté de nombreuses récompenses notamment lors de la Mostra de Venise

À la différence de Bergues et Ribérac, Strasbourg reçoit très régulièrement des tournages ; c’est d’ailleurs l’une des rares villes françaises disposant d’un mécanisme de soutien financier à l’audiovisuel. La fiction télé Le Septième Juré réalisée par Edouard Niermans en a d’ailleurs bénéficié, et, à l’issue d’un tournage mené dans une atmosphère d’harmonie, l’équipe du film a décidé que Strasbourg serait explicitement mentionnée comme cadre de l’intrigue. Le téléfilm a été vu par 5,7 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion sur France 2 et a reçu de nombreuses récompenses, notamment le FIPA d’Or. À l’inverse, le scénario de La main blanche était dès le départ écrit en vue d’un tournage dans la région de Guérande (Pays de la Loire) et ses marais salants, dans lesquels l’action démarre avec la découverte d’une main dans une saline. Avant même sa diffusion sur TF1, qui a réuni 7,4 millions de téléspectateurs, l’Office du tourisme de Guérande avait organisé des circuits de visite de la ville sur les traces du tournage. 

Parmi ces nominés, le jury choisira deux lauréats, dans les catégories télé et cinéma, dont l’identité sera annoncée le 27 janvier 2009 à l’occasion du salon SIME-SITEM au Carrousel du Louvre (www.simesitem.fr). Ce salon de l’offre culturelle est organisé par MuseumExperts, créateur des Trophées Atalante aux côtés de Film France, agencé chargée par le Ministère de la Culture d’encourager l’activité de production audiovisuelle en France (www.filmfrance.net). C’est la deuxième édition des Atalante, seule récompense distinguant, au-delà des œuvres ou des politiques culturelles, la rencontre entre celles-ci. 

La statuette des Trophées Atalante est une œuvre originale de
l’artiste plasticien Chasse-Pot, grâce au soutien de la Galerie Vallois Sculptures. 

            Les Nominés – Catégorie CINEMA 

Vilaine de Jean-Patrick BENES et Allan MAUDUIT,produit par Kare Production / Ville de Riberac
Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes, produit par Epithète Petit Palais Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris
Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon, produit par Pathé / Ville de Bergues
La graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche, produit par Pathé/ Ville de Sète 

            Les Nomines – Catégorie TELEVISION 

Merlin produit par Shine-BBC, à diffuser sur Canal Plus / Château de Pierrefonds
Le 7ème juré d’Edouard Niermans, produit par Geteve et diffusé sur France 2 /Ville de Strasbourg
Terre de Lumière de Stephan Kurk, produit par Nelka Films, diffusé sur France 2 /
Palais Consulaire de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Nice
La main blanche de Denis Berry, produit par VAB Productions, diffusé sur TF1 / Ville de Guérande 

            Le JURY 

Didier DECOIN - scénariste et écrivain
Nicolas TRAUBE - producteur et président de Film France
Jean François GRUNFELD - président de MuseumExperts
Thomas McDONALD - Secrétaire général de la Fondation du Château de Hautefort
Pascal SALAFA -assis
tant-réalisateur: “Da Vinci Code” de Ron Howard, “Joyeux Noël” de Christian Carion, “Coluche, l’histoire d’un mec” d’Antoine de Caunes
Emmanuel SERAFINI - chef du service culturel de l’Assemblée Des Départements de France
Serge SIRITZKY- directeur de la rédaction - Ecran Total

 


 

 


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers