actualites

 

AVALANCHES PRÈS DE NICE, ESTROSI et le PRÉFET LAMY dans la TINÉE
TINÉE AVALANCHE - Après les avalanches qui ont dévasté la haute vallée de la Tinée mardi 16 décembre, le député-maire de Nice Christian Estrosi, par ailleurs conseiller général du canton de Saint Étienne de Tinée, et Francis Lamy, préfet des Alpes-Maritimes se sont rendus sur les lieux ce mercredi.
Rappelons brièvement que deux importantes coulées de neige se sont produites hier, causant d'importants dégâts sans faire heureusement de victimes. Au Chalancher, en amont d'Isola-village, sur la commune de Saint-Etienne-de-Tinée, une première avalanche, dévalant de la cime de Collelongue vers 11 heures, a dévasté le hameau, détruisant totalement un chalet et en endommageant trois autres. Quelques kilomètres en aval, sur la commune de Saint Sauveur sur Tinée, à 65 km de Nice, vers 21 heures, une autre énorme quantité de neige se détache des flancs escarpés du Mercantour pour aller finir sa course dans la Tinée, l'obstruant totalement et entraînant la formation d'une retenue d'eau dans le lit de la rivière, gonflée par les intempéries.
A juste titre, ce lac artificiel inquiétait les autorités qui prirent la décision d'évacuer le collège de Saint-Sauveur-sur-Tinée, situé en contrebas. 110 élèves internes présents dans l'établissement, ont ainsi passé la nuit dans la salle des fêtes du village. A 7 heures ce matin, ils ont pu réintégrer le bâtiment, des travaux nocturnes ayant permis d'ouvrir une brêche dans le barrage de neige et de rochers.
L'ancien président du Conseil Général, député-maire de Nice et élu du canton de Saint-Etienne, et le préfet des Alpes-Maritimes se sont donc rendus sur les lieux à la mi-journée évaluer la situation sur place et assurer de leur soutien les populations sinistrées. Isola-vilage, Isola 2000, Saint Etienne de Tinée et Saint Sauveur-sur-Tinée ont successivement reçu la visite des personnalités.
Rappelons que la RD 2205, qui relie Nice aux principales stations de ski du département, reste coupée dans les deux sens à la sortie du village de Saint-Sauveur-sur-Tinée (embranchement RD 30 et RD 2205) jusqu’au rond-point Saint-Maur à Saint Etienne (embranchement avec la RD 39 vers Auron) pour une durée indéterminée.
La Préfecture communique 
Point de situation dans le Haut Pays de Nice à 23 heures le 17 décembre
 
         Malgré l’amélioration des conditions météorologiques, le risque avalancheux reste maximum. 
         Cette amélioration a permis de lancer les opérations de déclenchement des couloirs d’avalanche et de déneigement en vue de sécuriser  les routes dans les secteurs sensibles. 
         Les axes suivants demeurent néanmoins fermés jusqu’à ce que les travaux de sécurisation (risque avalanche ou éboulement) soient terminés : 
          o RD 97 : entre Isola et Isola 2000
          o RD 63 : entre St Etienne de Tinée et St Dalmas le Selvage
          o RD 2202 : Entraunes (accès à Estenc)
          o RD 2205 : entre Isola et St Etienne de Tinée
          o RD 2566 : Sospel - Le Moulinet
          o RD 89 : St Martin Vésubie (accès au Boréon)
          o RD 91 : St Dalmas de Tende- Castérino
          o RD 6204 : accès au Tunel de Tende
          o RD 22 : entre Ste Agnès et Menton
          o RD 16 : St Léger
 
         Les établissements scolaires seront ouverts et le ramassage scolaire sera assuré dans les secteurs où les routes ne sont pas fermées. 
         La plus grande prudence est requise pour tout déplacement dans le haut pays. 
         Il est recommandé à tous les usagers de la route de se renseigner avant tout déplacement : 
         - en écoutant : 
         * Radio Trafic FM sur 107.7
         * France Bleu Azur sur 103.8 
         - en appelant : 
            * CIGT : 0805 05 06 06 ou en consultant www.inforoutes06.fr 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers