actualites

 

MONACO La FORMULE 1 à un tournant de son histoire près de Nice

MONACO FORMULE 1 — Le Conseil Mondial de la FIA, tenu ce vendredi 12 décembre 2008 à Monaco près de Nice, a entériné un changement drastique dans l’histoire de la Formule 1 moderne, en annonçant un auto contrôle et une réduction immédiate de ses coûts, ce qui devrait chambouler à terme la façon dont se déroulait, jusqu’ici, ce championnat mondial, élite des sports mécaniques. 

Tous les changements proposés ont obtenu l’accord unanime des équipes de Formule 1, qui ont joué un rôle important dans leur création, comme l’a souligné le président de la Fédération Internationale de l’Automobile, Max Mosley, qui a remercié la FOTA et son président Luca di Montezemolo pour sa contribution. 

Dans le contexte de crise financière extrème il fallait bien que les différentes écuries engagées en Formule 1 réduisent leurs coûts mais il n’était pas écrit que l’accord serait trouvé surtout autour de la proposition d’un moteur unique dit «low cost». Les écuries ont décidé des changements qui se traduiront par des économies de coûts d’environ 50 et 60 millions d'euros dès l'année prochaine, sans que la Formule 1, qui est un fantastique spectacle regardé par plus de 600 millions de personnes chaque année, ne perde de son attractivité.

L’évolution se fera de façon intelligente et les premières économie ont porté sur tout ce qui pouvait être éliminé sans porter atteinte à la compétition et au spectacle. La FIA attend de la FOTA tout une une série de propositions pour obtenir en 2013 un moteur basé sur l’efficacité énergétique qui apporterait une réelle contribution à l’efficience énergétique des voitures de série. Un meilleur système Kinetic Energy Recovery System (KERS), qui s’inscrit, bien qu’il ne soit pas obligatoire, dans le cadre de la règlementation de 2009 est un élément important de l’axe de la recherche et du développement d’un tel moteur.

Dès 2009, la durée de vie d’un moteur sera doublée, la limite de 18.000 tours par minute devra être respectée, la règle du moteur qui doit tenir trois courses, votée le 5 Novembre, reste de vigueur. Chaque pilote ne pourra utiliser que huit moteurs maximum lors de sa saison et quatre pour les essais. Le coût des moteurs des équipes indépendantes sera ramené à 50% du prix de 2008. 

Avec la réduction de l’utilisation des souffleries, du nombre de kilomètres en essais privés, cela devrait permettre d’atteindre 30% d’économie sur le budget 2009 des fabricants, et même un peu plus, pour les équipes indépendantes.

En 2010 les radios et les systèmes de télémesure seront standardisés, les couvertures chauffantes pour les pneus interdites et les ravitaillements en course tout bonnement supprimés, lors d’épreuves raccourcies, si nécessaire.

Une moralisation financière et technologique qui n'est rien moins qu'une question de survie.

williams-monaco

Le 14 avril 1929, Son Altesse le Prince Pierre boucle un tour inaugural du circuit de Monaco à bord d'une Torpedo Voisin conduite par le directeur de course, Charles Faroux. Puis 16 pilotes prennent le départ du 1er Grand Prix de Monaco.
La Principauté assiste à un événement automobile international qui deviendra incontournable et à la victoire du britannique 
William Grover (dit "Williams") sur une Bugatti privée verte qui boucla les 100 tours du circuit de 3 180 km à une moyenne de 80 Km/h.

 


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers