actualites

 

NICE BESSON SARKOZY PLAN NUMÉRIQUE 2012 Annonce repousséeÉCONOMIE NUMÉRIQUE BESSON - DERNIÈRE MINUTE - La crise financière torpille l’annonce du Plan numérique 2012 repoussé d’une semaine, au lundi 20 octobre. L’urgence étant le sauvetage des banques françaises par la tenue à 14 heures d’un Conseil des ministres extraordinaire destiné à examiner un projet de loi visant à garantir par l'État leur refinancement avec des fonds publics. Super. Tout va bien.

Éric BESSON, Secrétaire d’État chargé de la prospective, de l’Évaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique, avait, fin mai, inauguré les Assises du Numérique - 27 pistes de travail ouvertes à la concertation au sein de 130 ateliers organisés jusqu'à la mi-juillet - et le 6 octobre dernier, il a reçu à NICE ACROPOLIS, en compagnie de Viviane REDING, commissaire européen à la société de l'information, le sommet des 27 ministres de l'Union Européenne chargés de la société de l'information, réuni pour définir une gouvernance et une gestion européenne des infrastructures de l'Internet du futur. Un sommet où l’importance de la protection des données et des citoyens fut au coeur des débats, et c’est la moindre des choses, puisque l'on prévoit l'extension des usages des technologies RFID et autres puces sans contact qui vont transformer le moindre objet en un mouchard potentiel. L’Internet des objets nécessite l'accélération de la mise en place de l'accès au très haut débit et le plan «Numérique 2012» présenté aujourd’hui par le président Nicolas SARKOZY vise à combler le retard historique de la France dans ce secteur-clé pour la croissance au moment où celle-ci s’effondre sur fond de crise financière.
Pour faire de la France à l’horizon 2012 une puissance numérique, il va falloir cravacher car nous sommes à la traîne, l'économie numérique ne représentant que 6% du PIB, alors qu’aux États-Unis c’est 13% et déjà 17% en Corée ! L’enjeu est important en terme de croissance et d’emploi - au moins un demi-point de croissance supplémentaire et la création de centaines de milliers d'emplois - et touchera plusieurs domaines d’activité puisqu’une autre répartition des fréquences va en cascade impacter la presse, la radio, la télévision et les télécoms. Et donc l’Éducation et la Culture.
Pour preuve, ce lundi 13 octobre 2008 à 11h30, au Palais de l’Elysée, le Président de la République sera entouré de Valérie PECRESSE, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Christine ALBANEL, ministre de la Culture et de la Communication et Xavier DARCOS, ministre de l’Éducation nationale.
Le plan «Numérique 2012» sera ensuite détaillé en début d'après-midi par Éric BESSON secrétaire d'État au Développement de l'économie numérique.

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers