actualites

 

ALPES MARITIMES NICE LE CANYONING et ses DANGERS

CANYONING - Le haut pays de Nice et les Alpes Maritimes sont un terrain de jeu idéal pour s’adonner au canyonning, avec des gorges et des canyons dont raffolent les adeptes de plus en plus nombreux de ce sport qui peut se montrer dangereux si l’on ne prend pas quelques précautions élémentaires. Par exemple et dans tous les cas, il est fortement conseillé d'éviter les départs dans les canyons à compter de 12h car le département des Alpes Maritimes est sujet aux orages de milieu d'après-midi en montagne, provoquant une montée très rapide des cours d'eau. 

 

LE CANYONING ET SES DANGERS 

   Compte tenu des conditions climatiques, d’un printemps pluvieux, il est indispensable de vérifier le niveau d’eau dans les canyons avant de les parcourir ou de se renseigner auprès des professionnels locaux ou des fédérations concernées.  

   Cette activité présentant certains risques, le respect strict de règles de sécurité et le recours à des professionnels de l’encadrement est essentiel. 

   L’arrêté préfectoral du 22/12/1998 réglemente la pratique du canyonisme. Il fixe la liste des canyons autorisés, les périodes de fréquentation ainsi que les conditions de pratique (encadrement des groupes, qualification de l’encadrement). Cet arrêté est disponible en Mairie et à l’entrée des canyons promus par le Conseil Général 06

   Par ailleurs, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports met en place, en lien avec le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne et la CRS 6, des contrôles pour s’assurer du bon respect de la réglementation. 

   Chaque année, la pratique du canyoning engendre de nombreux accidents dont certains mortels. Depuis 1990 on dénombre 13 morts dans notre département dont le dernier date de cette année. 

   Faire preuve de bon sens peut éviter également nombre d’accidents,  

  Se renseigner :

    * sur le niveau de difficulté technique, engagement, dénivelé, horaires

    * sur les échappatoires, routes, accès supplémentaires

    * sur le moyen le plus rapide de déclencher les secours

Savoir s’équiper :

Emporter du matériel aux normes en vigueur, adapté au parcours et aux conditions météorologiques (équipements individuels et collectifs) 

 

Progresser en sécurité :

Rester groupés, contrôler systématiquement les amarrages, vérifier les longueurs des cordes et leur état, ne jamais sauter dans les vasques sans en avoir vérifier la possibilité, rester très vigilant dans les progressions de marche, utiliser des signaux clairs et convenus entre les membres du groupe, se nourrir et s’hydrater régulièrement. 

 

Le respect de ces quelques consignes devrait permettre d’éviter de nouveaux accidents pour que le canyonisme puisse rester une activité de loisir qui attire de plus en plus d’adeptes.

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers