actualites

 

NICE SANTÉ Protégez vos chiens de la leishmaniose

SANTÉ CHIENS LEISHMANIOSE - Il y a, parait-il, 600 000 chiens en Provence Alpes Côte d’Azur. Ils sont menacés par la leishmaniose une des maladies ré-émergentes qui progresse chaque année en raison du réchauffement climatique. On estime que 10% des chiens sont déjà contaminés dans la région.

À Nice avec le développement sur nos côtes de Aedes albopictus, plus connu sous son petit nom de moustique-tigre, vecteur potentiel d’une trentaine de virus, le chikungunya, la dengue, le virus du Nil occidental (West Nile) et de nombreuses autres joyeusetés, nous savons que le réchauffement climatique induit des effets sur les êtres vivants. (Voir nos nombreux articles sur le sujet : tapez chikungunya nice dans Google).

Ainsi certaines maladies se répandent du fait du réchauffement de la planète. C’est le cas de la leishmaniose qui s’étend de plus en plus vers le Nord. Elle sévit dans 88 pays à travers le monde et menace 350 millions de personnes. Pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la leishmaniose fait partie des maladies prioritaires. D’après ses estimations, 14 millions de personnes sont atteintes par cette maladie et 2 millions de nouveaux cas sont relevés chaque année.

Pour ce qui nous concerne localement, il faut savoir que la leishmaniose a un caractère endémique sur le pourtour du bassin méditerranéen : Afrique du Nord, Italie, Espagne, Portugal, Grèce et donc Sud de la France. Elle se transmet par la piqûre d’un autre petit moustique, le phlébotome, très répandu dans notre territoire, il apparaît dès que le climat s’adoucit, commence à sévir avec les premiers beaux jours et disparaît aux premiers frimas.

La leishmaniose est une maladie parasitaire canine grave, elle est souvent fatale pour le chien et transmissible à l’homme.

Or la maladie s’étend et se propage dans les régions Languedoc-Roussillon et PACA qui sont les plus fortement touchées.

Pour y remédier pas d’autres solutions que la prévention et la sensibilisation.

Pour informer les propriétaires de chiens sur la leishmaniose canine et les sensibiliser à la prévention, le «Scalitour» sillonnera la région PACA entre le 15 et le 26 avril prochains.

Cette tournée comptera 11 étapes dont 6 en PACA : Nice le 15/04 (Jardin Albert Ier), Cannes le 16/04, Toulon le 17/04, Draguignan le 18/04, Aubagne le 19/04, et Marseille le 20/04.

Un spécialiste sera présent pour informer les visiteurs des risques de la maladie et leur présenter la solution de prévention, le collier Scalibor. Un espace d’information et d’accueil sera mis à la disposition des propriétaires de chiens.

NiceRendezVous reviendra sur ces problèmes de santé animale et humaine.  

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers