actualites

 

NICE Alpes Maritimes Marius PAPI Sur l'aménagement du territoirePAPI TERRITOIRE - Marius PAPI, le très respecté conseiller général du canton de Carros, a annoncé qu’il ne se représenterait pas aux prochaines élections, considérant qu'après quasiment vingt années de mandat le moment était venu pour lui de passer la main. La démarche, très inhabituelle, mérite d’être soulignée, surtout venant d’un homme toujours en pleine possession de tous ses moyens. Mais avant de se retirer dans son île de beauté, Marius PAPI, précurseur de l’aménagement du territoire et du développement durable, a encore des choses à nous dire à propos de la mort annoncée de l’échelon communal.
Voici donc une déclaration de Marius PAPI au nom du groupe communiste sur la logique d'aménagement du territoire, suite aux déclarations du Préfet des Alpes-Maritimes relatives à l'aménagement du territoire et aux conclusions du rapport Attali.

La métropole et les territoires

La corrélation entre des extraits savamment distillés du rapport ATTALI, d’une part, et les déclarations de Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes, Dominique VIAN, dans la presse locale à l’occasion de ses vœux pour 2008, d’autre part, ne nous semble pas due au hasard, mais illustrer une volonté politique de pointer du doigt les collectivités et de les fragiliser.
Voilà qui nous conduit à réaffirmer avec force la pertinence du niveau communal et de l’échelon départemental dans l’organisation politique et administrative de notre pays.
Dans une société qui subit les effets de la mondialisation de l’économie et de la marchandisation croissante de tous les domaines de la vie sociale ( éducation, formation, santé, culture, information, sport, etc. ), les citoyens ont plus que jamais besoin de disposer de centres de décisions et d’élus qui leur soient proches pour que vive la démocratie.
Prétendre substituer une logique métropolitaine à une démarche territoriale ainsi que l’exprime Monsieur le Préfet ne répond assurément pas à l’objectif d’être « en adéquation avec la réalité humaine et spatiale ».
Elle traduirait plutôt la volonté d’imposer plus aisément à nos populations des projets élaborés et décidés à leur insu par un niveau plus difficile à joindre et à identifier pour eux.
Si la mise en œuvre de l’Opération d’Intérêt National (OIN) est sous-tendue par une telle visée, cela nous paraît devoir présager d’un cuisant échec.
Nous défendons au contraire que la réussite du développement cohérent, équilibré, mesuré et solidaire d’un espace aussi stratégique pour l’avenir des Alpes-Maritimes que celui de la basse vallée du Var demande que les projets correspondants soient élaborés dans la plus large concertation et la plus grande transparence en associant dès le départ les populations locales et leurs élus.
L’échelon communal est et restera un maillon essentiel pour permettre que chaque citoyen s’approprie et puisse porter les projets concernés.
Quant à l’appréciation contenue dans le rapport ATTALI sur le gaspillage qu’engendreraient les collectivités départementales et les freins à la croissance qu’elles constitueraient de ce fait, elle est d’autant plus indigne et peu conforme à la réalité dans un contexte de transfert croissant par l’État de compétences sans les financements correspondants imposé par le gouvernement RAFFARIN dont faisait partie l’actuel Chef de l’État. Il suffit de mesurer les impacts que ces nouvelles charges représentent pour un département comme le nôtre qui dispose d’importantes ressources financières pour imaginer les graves problèmes qu’il peut poser à l’ensemble des départements. Ce sont des millions d’euros qui, chaque année, en toute opacité, viennent alourdir les charges financières des collectivités.
Toujours la vieille fable qui fait dire qu’un chien a la rage dès lors que l’on veut s’en débarrasser !
Ce n’est manifestement pas d’un excès de transparence et de proximité dont souffrent nos concitoyens et nos institutions, bien au contraire. S’il est une exigence incontournable aujourd’hui en matière de démocratie, c’est bien de mieux associer les populations aux processus d’élaboration et de décision des collectivités territoriales quelles qu’elles soient, des communes aux départements, en passant par les intercommunalités.
Casser le thermomètre n’a jamais fait baisser la fièvre, c’est donc en remettant en question et en rénovant les pratiques et le fonctionnement des collectivités que celles-ci pourront jouer pleinement leur rôle dans la définition d’un cadre de vie mieux à même de répondre aux attentes des habitants de notre pays comme des Alpes-Maritimes, plutôt, pour ce qui nous concerne, que de perpétuer une politique du « fait accompli » qui a causé bien des dégâts dans notre département depuis des décennies.
Pour ce faire, il est impératif aussi que l’État assume ses devoirs en matière de solidarité et de mise en cohérence et donne à ces mêmes collectivités les moyens de répondre à leurs obligations !


Pour le Groupe Communiste Marius PAPI
 
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers