actualites

 

CAGNES près de Nice Revêtement de chaussée dépolluant testéCAGNES-SUR-MER TRAVAUX ROUTES - Lors de travaux de réfection de la RD 6007, un revêtement de chaussée dépolluant sera testé à Cagnes-sur-Mer près de Nice. La zone de test, située entre le boulevard Germaine et le carrefour boulevard Kennedy (RD 341), sera neutralisée du vendredi 5 au mercredi 10 octobre.Dans le cadre de la protection de l’environnement, Christian Estrosi, secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, a souhaité que soit testé un nouveau revêtement expérimental. Appelé Noxer, développé par l’entreprise Eurovia Méditerranée, sa particularité serait d’éliminer la pollution issue des gaz d’échappement.Le principe de ce revêtement repose sur l’emploi d’oxyde de titane, ajouté à un coulis de ciment qui s’applique sur le nouvel enrobé et qui, activée par le rayonnement ultra violet de la lumière, par réaction fixe et neutralise une partie de la pollution, la transforme en composés azotés stables qui seront ensuite éliminés naturellement par les eaux de pluie ou par simple nettoyage de la chaussée.Ce test s’accompagnera de mesures de l’air avant et après travaux, et d’un suivi pour déterminer le niveau de dépollution atteint. Si l’efficacité du procédé est prouvée, il pourrait ensuite être exploité sur d’autres chantiers routiers du réseau départemental.Ce procédé sera donc utilisé pour la première fois sur une zone de test de 300 mètres et environ 1 500 m2 lors des travaux de réfection de la RD 6007 entrepris entre le pont du Loup en limite de commune de Villeneuve-Loubet et l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. À cette occasion sera réalisée, en liaison avec la commune, une bande cyclable.Les travaux se dérouleront jusqu’au vendredi 12 octobre, de nuit de 20 heures à 6 heures (sauf le week-end). La circulation sera réglée par alternat au droit du chantier et nécessitera ponctuellement la neutralisation d’une des trois voies. Un passage sera maintenu pour les piétons, les véhicules des personnes handicapées et les transports exceptionnels.

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers