actualites

 

NICE Tunnel de TENDE Alpes-Maritimes ItalieTUNNEL TENDE ITALIE FRANCE - Lors du Conseil des Ministres du mercredi 12 septembre 2007, le projet de loi relatif à la ratification de l’accord franco-italien signé à Paris le 12 mars 2007 concernant le Nouveau tunnel de Tende, a été entériné.
C'est Christian Estrosi, secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer, qui a soutenu ce projet en Conseil des Ministres. Le président du Conseil général des Alpes-Maritimes se félicite de cette avancée importante dans le double processus de mise en œuvre d’une gestion unique du tunnel et de lancement des travaux de construction d'un nouveau tunnel.
Le tunnel actuel, qui date de 1878, se verra adjoindre un tube neuf dans le sens Italie/France, puis le tube actuel sera réalésé dans le sens France/Italie, pour permettre d'atteindre un haut niveau de confort et de sécurité à l’usager de cette infrastructure internationale.
Afin de tenir compte de la distribution réelle des flux de déplacements (liaisons Italie/France ou Italie/Italie), l’accord du 12 mars 2007 fixe à 41,65 % pour la France et à 58,35 % pour l’Italie la prise en charge financière du nouvel ouvrage, évalué à 141 M€ HT.
Le Conseil général participera à hauteur du tiers de la part française, soit près de 19,6 M€. Le Président du Conseil général rappellera à la Commission intergouvernementale des Alpes du Sud, qui se réunira prochainement à Nice, son vif attachement au démarrage des travaux au plus tôt et, en tout état de cause, courant 2008, et exprimera à l’Italie, chargée de la maîtrise d’ouvrage du projet, le total engagement de la collectivité départementale pour faire aboutir ce dossier dans les meilleurs délais et conditions.

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers