actualites

 

NICE TRAMWAY Visite presse de l’ouvrage d’art pont Michel TRAMWAY TERMINUS PONT MICHEL - La visite presse du lundi 2 avril 2007, a permis une présentation du chantier de l’ouvrage d’art pont Michel et des objectifs de sa réalisation via le Plan des Déplacements Urbains de la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur. Plan qui a placé les transports en communs en site propre (TCSP) au cœur de la politique d’aménagement et de déplacements de la CANCA.
La ligne 1 du tramway de Nice emprunte dans sa partie terminale Est le boulevard Pierre Sémard puis franchit les installations ferroviaires de la gare Nice Saint-Roch pour arriver à son Terminus Pont Michel. À l’endroit du franchissement du réseau ferré, le projet impliquait la création d’un ouvrage d’art pour le TCSP mais aussi le remplacement des ouvrages existants. L’ouvrage d’art pont Michel comprend donc plusieurs ouvrages : routier, tramway, piétons et réseaux, une rampe d’accès pour le tramway, du boulevard Pierre Sémard jusqu’au pont Michel, et la construction d’un mur de soutènement au Sud de la plate-forme Terminus (longueur 71.20 m).Ce chantier présentait deux contraintes importantes : le maintient de la circulation routière et ferroviaire. Les travaux se sont donc déroulés en 2 phases. Dans un premier temps, la circulation a été maintenue sur l’ancien ouvrage tandis que le groupement d’entreprise réalisait l’ouvrage piéton, l’ouvrage tramway et le mur de soutènement.
Ensuite, la circulation a été déviée sur l’ouvrage tramway, l’ancien ouvrage a été démoli et l’ouvrage routier a été construit, ainsi que l’ouvrage permettant le passage des réseaux (téléphone, électricité...).
La rampe d’accès du tramway, du boulevard Pierre Sémard au pont Michel, a été construite parallèlement à ces deux phases.
Description des travaux réalisés.
L’ancien ouvrage pont Michel, possédait jusqu’alors 2 voies de circulation, tous modes de transports confondus. Aujourd’hui élargi à 44 mètres le tablier accueillera la station terminus du tramway. Deux voies de circulation dans chaque sens permettront d'écouler facilement le trafic automobile en direction de la pénétrante et de l'autoroute A8. Un couloir de bus et des cheminements piétonniers seront également aménagés sur chaque côté. La station terminus du pont Michel sera en connexion directe avec un parc-relais de 250 places qui complètera ce dispositif. Une ardente nécessité si l’on veut déposer sa voiture pour rejoindre le centre de Nice en tramway.
Montant des travaux : 9 798 330 € TTC.
Durée : 18 mois.
Fin de la construction de l’ouvrage : Septembre 2006 (hors pose des rails, pose de la voie ferrée et aménagements urbains du tramway).
Groupement d’entreprises : GFC Construction, MAIA SONNIER et PERTUY Construction.

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers