actualites

 

MOUSTIQUE TIGRE CHIKUNGUNYA DENGUE- Notre climat changeant sur le littoral de Nice et de la Riviera Côte d'Azur, avec un hiver pratiquement inexistant, cela nous amène à reparler du moustique tigre "Aedes albopictus".
Le «Petit Tigré», de son nom commun car joliment zébré noir et blanc, est surtout malheureusement célèbre pour avoir provoqué, en transportant le virus, l'épidémie du chikungunya à La Réunion.
Heureusement, si le moustique tigre semble bien parti pour coloniser la Côte d’Azur, le virus du chikungunya est pour le moment absent de notre région !
Répétons le, l'insecte ne naît pas avec ce virus, il le contracte en piquant un humain malade.
Le Chikungunya est une maladie virale qui provoque des diarrhées, des vomissements, des fortes fièvres, de violents maux de tête, des éruptions cutanées et des douleurs musculaires et articulaires particulièrement invalidantes et pénibles.
On ne connaît pas de cas localement, donc pour le moment pas de danger.
Pour autant si nous voulons éliminer le moustique tigre - vecteur possible et potentiel du chikungunya et de la dengue - ou freiner sa propagation, en évitant de déclencher une guerre chimique qui nuirait à toute la chaine écologique de nos jardins, nous serions bien inspirés de prendre communautairement quelques précautions.
Une prudente et intelligente prévention voudrait que chacun s’attache à faire disparaître les lieux propices à l’installation de gîtes larvaires ou à les traiter avec un larvicide biologique.
Le «Tigré» est «urbain» et diurne, il pique - sa piqûre est douloureuse - en début ou en fin de journée, ce qui le distingue de ses congénères plutôt nocturnes. Assez casanier, il reste dans les parages de l’endroit où il s’est installé. Coupelle de pot de fleurs, seaux, conteneur, jouets d’enfant, tout récipient resté dehors dans lequel stagne un peu d’eau est propice à son installation et peut devenir un gîte larvaire.
Si collectivement nous réussissions à veiller à la disparition de ces lieux propices à la reproduction du moustique tigre nous pourrions limiter son expansion et nous éviter de grandes opérations de démoustication qui n’ont pas que des avantages selon certains farouches opposants.
Si cela n'est pas compris nous nous préparons des lendemains difficiles.

Lire ci-dessous les autres article de NiceRendezVous sur le même sujet.

Nice Xavier Bertrand, le Chikungunya, les Alpes-Maritimes  xavier-bertrand
NICE NEWS ACTUALITES (Nice Rendez-Vous) — Xavier BERTRAND, Ministre de la Santé et des Solidarités, est en visite officielle à Nice dans le département des Alpes-Maritimes ce vendredi 17 mars 2006. Il rencontrera successivement les services de l’État, les professionnels de la santé et les représentants des collectivités locales pour échanger et informer sur le thème du Chikungunya.



Nice, la guerre au Chikungunya est déclarée  philaedes-albopictus
NICE NEWS ACTUALITES (Nice Rendez-Vous) — Comme on pouvait le prévoir la fièvre anti moustiques a gagné tous les étages du mille feuilles bureaucratique français et après le million régional du président Michel Vauzelle, le ministre de la Santé et des solidarités, Xavier Bertrand a annoncé vendredi que l’État renchérissait en ouvrant une ligne de crédit de 1,2 million d'euros.


Nice, Chikungunya qui es-tu ? philaedes-albopictu
NICE NEWS ACTUALITES (Nice Rendez-Vous) — Notre article d’hier sur le Chikungunya a provoqué outre de nombreuses visites sur notre site un certain nombre d’interrogations. Nous ne pourrons répondre à toutes et vous rappelons que Conseil Général 06 a mis en place un numéro vert et que le site de l’institut de veille sanitaire (InVS) propose un dossier bien fait sur le «Chik».



Le « numéro moustique » 0800 740 606 du Conseil Général des Alpes Maritimes.Institut de veille sanitaire http://invs.sante.fr/surveillance/chikungunya/default.htm

Copyright © 2011 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers